Abonnez-vous pour 1€

Comité de concertation de vendredi: sauf catastrophe, feu (presque) vert pour élargir la bulle à l’extérieur et pour l’enseignement!

Comité de concertation de vendredi: sauf catastrophe, feu (presque) vert pour élargir la bulle à l’extérieur et pour l’enseignement!

Si les chiffres ne sont pas bons dans l’absolu, ce qui a encore amené le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht à recommander d’attendre avril et mai pour assouplir les mesures, la forte hausse des contaminations semble en perte de vitesse : on est passé d’une augmentation à deux chiffres à une plus légère, 9 %, sur base hebdomadaire et même à une petite baisse ces deux derniers jours (sur base quotidienne donc). Les hospitalisations connaissent toujours plus de 20 % de hausse, mais la moyenne s’établit à 150 admissions quotidiennes, relativement loin de la poussée de 200 en 24 heures, vendredi fin de semaine dernière… Et les décès continuent à reculer fortement (-35 %).

Sauf coup de théâtre…

Comme nous l’écrivions déjà ce matin, s’il n’y a pas de nouveau coup de théâtre, on devrait bien évoquer des assouplissements au nouveau comité de concertation du vendredi 5 mars. Devraient en bénéficier la bulle extérieure (qui passerait de 4 à 8 personnes), les activités extrascolaires (fini les limitations pour les moins de 12 ans), ainsi que l’enseignement : réouverture des campus du supérieur (20 % de présence simultanée) dès la mi-mars, possibilité d’excursions scolaires dans l’enseignement obligatoire et retour de tous les élèves du secondaire à 100 % à l’école après Pâques… Avec un test de deux semaines pour une partie d’entre eux (3e et 6e secondaires ?) deux semaines avant Pâques ? C’est ce que les ministres de l’Éducation envisageaient, mais ce n’est finalement pas sûr du tout…

Et la bulle des contacts ?

Les voyages touristiques (non essentiels) ? La levée de l’interdiction ne devrait pas intervenir avant la fin du mois. Des avancées pour l’Horeca ou la culture ? Sans doute pas avant avril, voire mai, mais peut-être un échéancier ouvrant des perspectives pour ces secteurs traumatisés. Même s’ils restaient très prudents, le PS évoquait mardi les activités à l’extérieur et l’enseignement, Écolo y rajoutait le secteur culturel.

Les plus « gourmands » semblent toujours les libéraux et la N-VA qui pourraient s’entendre pour hausser le tempo. Le président du MR nous a encore rappelé mardi qu’il devait être possible de discuter de l’élargissement de la bulle des contacts sociaux (à l’intérieur). Si débat sur ce pointil y a, il sera acharné…

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo