Abonnez-vous pour 1€

Enfin un accord sur le budget, à Verviers

Une avancée, enfin, pour Verviers.
Une avancée, enfin, pour Verviers. - archives Sophie Kip

Il était temps, d’autant que certains dossiers en cours sont très importants pour le futur de la ville : Verviers a enfin un budget pour l’année 2021. C’est l’échevin des Travaux Maxime Degey qui l’annonce sur Twitter, alors qu’un collège communal se réunissait ce jeudi après-midi. Il écrit : « Le collège valide le budget, le processus est (enfin) lancé ! »

Freddy Breuwer annonçait aussi la bonne nouvelle, non sans humour : « Habemus budgetus… »

Le vote aurait recueilli l’unanimité des suffrages des membres du collège, apprenons-nous. Mais l’accouchement n’en a pas été moins laborieux puisque deux heures de débat auraient été nécessaires…

De quoi pouvoir faire avancer certains dossiers urgents et, surtout, conserver le droit à des subsides capitaux pour la Ville.

Cet accord sur le budget est bien sûr une bonne nouvelle, mais le cheminement administratif du dossier est encore long. Avec notamment un passage devant le conseil communal où il faudra qu’une majorité de conseillers communaux approuvent ce budget, ce qui n’est pas encore gagné. Mais d’un autre côté, le refuser ce serait condamner Verviers à l’immobilisme et ça, ce serait très mal perçu par les citoyens.

Plus qu’un budget technique, celui qui a été adopté permettra de déployer certaines mesures de manière imminente, comme la mise en place concrète d’un plan de relance communal visant à apporter de l’aide aux secteurs en difficulté.

La Ville de Verviers fonctionne depuis le début de cette année sous un régime de douzièmes provisoires. Lors du dernier conseil communal en février, certains élus avaient manifesté leur inquiétude quant à cette situation.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo