Abonnez-vous pour 1€

Benoît Lutgen fustige les propos de Brigitte Pétré:«une gifle pour le personnel hospitalier de Bastogne»

Benoît Lutgen n’a pas apprécié les propos de Brigitte Pétré...
Benoît Lutgen n’a pas apprécié les propos de Brigitte Pétré... - Belga

Suite à cette décision, Ecolo Luxembourg a tenu à réagir. Brigitte Pétré, administratrice Ecolo au sein du CA, a voté contre ce plan de redéploiement. Dans un communiqué, les Verts précisent que ce redéploiement de l’activité hospitalière sur le site de Bastogne s’accompagne de la construction d’un tout nouveau bâtiment pour ré-installer le SUS (Service d’Urgence Spécialisé) à Bastogne. « Cette double décision n’a aucune cohérence par rapport à la stratégie Vivalia 2025 puisque les services de pointe tant de Bastogne que de Libramont sont destinés à déménager à Houdemont », expliquent-ils.

« Pas la taille suffisante »

Brigitte Pétré parle également d’un « arrangement qui évite de prendre des décisions courageuses et cohérentes pour le site de Bastogne. Cela fait de nombreuses années que l'hôpital de Bastogne n'a pas la taille exigée pour offrir une qualité de soins suffisante. Les compétences des médecins ou des infirmiers ne sont nullement en cause, c'est la structure de l'hôpital en elle-même qui n'est pas viable ».

Pour Ecolo, que Bastogne soit accolé à Libramont ou à Marche ne change rien, « il restera un déficit important à combler ». Des propos qui n’ont pas du tout plu à Benoît Lutgen (cdH), le bourgmestre de Bastogne. « Qu’on vienne dire que l’hôpital de Bastogne ne peut pas offrir une qualité de soins suffisante, c’est une gifle qu’elle envoie à tout le personnel soignant de l’hôpital bastognard ».

« Accusation sans fondement »

La commune bastognarde a également réagi par voie de communiqué ce jeudi en fin de journée. « Cette accusation sans fondement est une insulte à l’égard de celles et de ceux qui apportent leur compétences, leur enthousiasme et leur engagement au quotidien pour tous les patients. Contrairement à ce que Madame Pétré déclare, la performance d’un hôpital ne dépend pas de sa taille. Les déclarations à l’emporte-pièce de cette dernière ne l’honorent pas et montrent une grande méconnaissance des activités médicales offertes aux patients de l’hôpital de Bastogne (orthopédie, gériatrie, médecine, chirurgie, clinique du sommeil, …). Madame Pétré ne se contente pas, en pleine pandémie, d’attaquer et d’insulter les soignants, elle profère aussi des contre-vérités. Oui, l’hôpital de Bastogne a bien un agrément en bonne et due forme. Oui les nouveaux investissements vont permettre de consolider les activités de Bastogne et oui, grâce à cette réorganisation et ce soutien mutuel entre Bastogne et Libramont, de nouvelles associations vont avoir lieu afin, notamment, de renforcer les consultations dans différentes spécialités importantes et d’augmenter l’activité hospitalière. »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo