Abonnez-vous pour 1€

«Il faut rouvrir l’Horeca et la culture fin avril-début mai»: Paul Magnette veut un calendrier clair à l’issue du Comité de concertation de vendredi

Vidéo
«Il faut rouvrir l’Horeca et la culture fin avril-début mai»: Paul Magnette veut un calendrier clair à l’issue du Comité de concertation de vendredi

Si sa priorité va aux mesures d’assouplissement dans l’enseignement, dont certaines devraient déjà entrer en vigueur en mars, espère-t-il, Paul Magnette veut aussi, ce vendredi, un calendrier clair sur la réouverture des secteurs de l’Horeca, de la culture et de l’événementiel qu’il fixe à la fin avril, au plus tard au début mai.

« C’est vrai que je me suis rarement exprimé en amont, mais je pense que la dernière séquence appelle à un peu plus de pression politique. Il y a eu la conférence de presse du Premier ministre sans concertation préalable avec ses vice-Premier. Puis, l’annulation, en dernière minute, du Comité de concertation du 26 février, là aussi, sans concertation. Cela ne me semble pas des méthodes idéales. Je tiens à mettre les points sur les « i » », nous dit-il.

« Il faut un calendrier ouvrant des perspectives claires »

« Même si je continue à éviter les surenchères comme le PS le fait depuis le début. Si l’on prend la réouverture des métiers de contact, on n’a pas crié dans tous les sens comme d’autres. Quand une perspective claire et sérieuse s’est présentée, on l’a dit : c’est d’ailleurs Pierre-Yves Dermagne (le ministre de l’Économie, NdlR) qui a posé les dates, le 13 février et le 1er mars, et on a été entendu », poursuit-il.

Son message pour ce vendredi ? « Il faut un calendrier ouvrant des perspectives claires. On a toujours soutenu toutes les mesures indispensables en matière de santé publique, mais l’ensemble de la population a besoin d’un calendrier et de perspectives claires. On ne peut pas sortir de réunion ce vendredi avec quelque chose de flou ou avec un simple report de mesures d’assouplissement à plus tard. D’autant que l’on a travaillé sur la stratégie de vaccination. »

► Enseignement, Horeca, culture, événementiel, bulle sociale, voyages : le président du PS nous détaille ses priorités et un calendrier. Un long entretien à lire dans nos éditions de ce vendredi et sur nos sites !

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo