Abonnez-vous pour 1€

Ce qu’il faut attendre du Comité de concertation de ce vendredi: des assouplissements et un nouveau calendrier du déconfinement!

Ce qu’il faut attendre du Comité de concertation de ce vendredi: des assouplissements et un nouveau calendrier du déconfinement!
D.R.

On prend les mêmes et on recommence ! Le Comité de concertation avait décidé, vendredi dernier, d’attendre une semaine après que le seuil des 200 nouvelles admissions quotidiennes ait été dépassé. Si ce seuil n’a plus été atteint ces derniers jours, il n’en reste pas moins que la moyenne quotidienne continue augmenter. Entre le 25 février et le 3 mars, il y a eu en moyenne 151,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 20 %.

Sans surprise, le Comité de concertation ne reportera pas une nouvelle fois les discussions et décisions. Concrètement, le programme est le même que la semaine dernière. Il sera d’abord question d’enseignement. Pour le supérieur, on s’attend à un retour des étudiants dans les auditoires avec une capacité d’accueil limitée à 20 %, dès la mi-mars. Pour l’enseignement secondaire, on imagine un retour en présentiel des 3e et 4e secondaires deux semaines avant les congés de printemps. Une sorte de « test » avant un retour généralisé après les vacances. Si une hausse des cas devait survenir au cours de ces deux semaines, les congés permettraient alors de calmer le jeu. Cette ouverture n’est pas gagnée d’avance. Mais elle sera néanmoins discutée. Par contre, il y a davantage d’espoir pour une confirmation du retour après Pâques, si la situation ne s’emballe pas, bien sûr.

> Découvrez le nouveau calendrier du déconfinement en cliquant ICI.

Plusieurs membres du Codeco plaident également pour autoriser à nouveau les excursions scolaires d’un jour. Ils ont bon espoir d’aboutir, comme sur la question de la fin de la limitation des activités extrascolaires pour les enfants jusqu’à 12 ans.

On discutera aussi probablement de la possibilité de permettre aux ados de souffler un peu plus. Cette bouffée d’air pourrait déjà être apportée par l’élargissement de la bulle extérieure de 4 à 8 personnes. C’est d’ailleurs l’assouplissement considéré comme le plus sûr par les experts tandis que le Premier ministre a annoncé, ce jeudi à la Chambre, l’élaboration d’un « plan plein air »

Il ne devrait par contre pas y avoir de décision sur l’élargissement de la « bulle de un » à l’intérieur, même si de plus en plus de personnes autour de la table veulent en discuter. Peut-être des perspectives pourront-elles être données, tout en étant conditionnées à l’évolution de la situation.

On attend également de ce Codeco des ouvertures pour les mois à venir : culture, sport, Horeca… (voir le nouvel agenda ICI). Alexander De Croo a confirmé vouloir « donner des perspectives pour les semaines et les mois qui viennent, mais les donner dans le cadre d’une approche raisonnable et sûre ».

> Découvrez le nouveau calendrier du déconfinement en cliquant ICI.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo