Amazon Prime donne la parole aux jeunes dans «Génération Brut», une série-docu percutante

Amazon Prime donne la parole aux jeunes dans «Génération Brut», une série-docu percutante
Amazon Prime

Fin janvier, le service de streaming du géant de l’e-commerce a sorti « Génération BRUT  », une fresque documentaire produite – comme son nom l’indique – par le média en ligne Brut., spécialiste des capsules vidéo virales de confessions choc face caméra, publiées sur les réseaux sociaux depuis 2016.

« Brut incarne une nouvelle génération de médias qui a inventé une nouvelle narration journalistique, avec un traitement qui lui est propre pour décrypter le monde d’aujourd’hui  », explique au micro d’Europ 1 Isabelle Bertrand, responsable des acquisitions de Prime Video outre-Quiévrain. « On trouvait intéressant de développer avec eux un premier projet de série qui fasse évoluer leurs codes de narration pour qu’ils s’adaptent à nos habitudes de consommation. »

Pari réussi : en cinq épisodes d’un peu moins d’une heure (contre moins de dix minutes la vidéo habituellement), « Génération Brut » dresse l’intime portrait d’une France engagée en donnant la parole à des jeunes de 15 à 30 ans, introduits par des personnalités telles que le navigateur François Gabart, le chef cuisinier Thierry Marx, le styliste Jean Paul Gaultier, la comédienne Julie Gayet ou encore l’influenceuse qui « s’en bat le clito » Camille Aumont Carnel, chacun de ces célèbres « ambassadeurs » intervenant séparément en préambule dans le cadre d’un sujet de société précis et cher aux « millennials » (écologie, véganisme, transidentité, féminisme…). Lesquels parlent ensuite de leurs propres convictions, de la façon dont ils défendent leurs idées, quitte à choquer… sans pour autant moraliser.

Des témoignages forts, entre sérieux, humour et émotion, qui parleront à toutes les générations. À ne pas manquer.

Notre sélection vidéo