Abonnez-vous pour 1€

Comité de concertation: c’est la grosse bagarre autour de la bulle des contacts sociaux, +1 ou +2?

Comité de concertation: c’est la grosse bagarre autour de la bulle des contacts sociaux, +1 ou +2?

On s’attend donc à ce que l’enseignement supérieur puisse rouvrir ses campus dès le 15 mars (20 % de présence simultanée), ce qui semble confirmé après les dernières discussions préalables à la réunion de cet après-midi.

Le retour de tous les élèves du secondaire devrait aussi être une réalité après Pâques.

La réouverture de la culture et de l’Horeca ? Il se dit que des spectacles culturels pourraient être autorisés à l’extérieur dès le mois d’avril (maximum 50 spectateurs). Pour l’Horeca, rien ne devrait se passer avant le mois de mai

La grosse bagarre de cet après-midi devrait se focaliser sur la bulle des contacts sociaux. Faut-il rester à un seul contact rapproché en plus de la cellule familiale ? Ou peut-on passer à deux ? Au moment d’entrer en réunion, la tendance était à reporter toute décision au prochain Comité de concertation, ce qui est l’idée défendue par l’axe formé par le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a). Le CD&V viendrait en renfort

Mais le MR, qui est un ardent défenseur de l’élargissement (restreint) de cette bulle à 2 contacts n’a pas dit son dernier mot. Il se dit qu’il pourrait compter sur le soutien d’Ecolo… Et du PS ? On pourrait en tout cas s’y attendre au vu de ce que nous a déclaré, jeudi, son président. Paul Magnette ne voyait pas d’inconvénient à élargir la bulle, ce qui ne ferait, disait-il, que « formaliser une situation de fait ».

Reste à voir si cette non-opposition au principe se transformera en soutien plus actif… Si c’était le cas, cela suffirait peut-être à faire pencher la balance dans le camp des « +2 ».

La bagarre s’annonce en tout cas plutôt rude.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo