Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous recevez cette invitation par SMS ou par mail pour vous faire vacciner

Attention si vous recevez cette invitation par SMS ou par mail pour vous faire vacciner
123RF

Les cybercriminels ne s’arrêtent jamais et n’ont aucun scrupule a utilisé la campagne de vaccination pour duper certaines personnes. C’est pourquoi ce vendredi, le Centre de crise a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance face à de fausses invitations à se faire vacciner. « Des milliers de personnes recevront une invitation à se faire vacciner dans les semaines à venir. Malheureusement, des personnes mal intentionnées essaieront d’utiliser cette campagne à grande échelle pour extorquer de l’argent », a expliqué le porte-parole Yves Stevens.

Malheureusement, ce problème existe déjà. « Un certain nombre d’invitations frauduleuses ont déjà fait surface », précise-t-il.

Le porte-parole a également tenu a rappelé que la vaccination par le gouvernement est gratuite. Ainsi, les gens n’ont pas à transférer de l’argent ou à partager leurs coordonnées bancaires.

Conseils

Les astuces pour reconnaître une fausse invitation sont répertoriées sur le site safeonweb.be. Par exemple, il est précisé qu’une invitation personnelle est toujours envoyée par courrier. Quiconque ne reçoit qu’un SMS ou un e-mail doit donc être prudent. Les invitations sont également personnalisées et les e-mails sont toujours envoyés depuis l’adresse noreply@doclr.be.

Yves Stevens souligne également que vous êtes invité par le gouvernement régional (Flandre, Wallonie ou Bruxelles). Les invitations d’un fabricant de vaccins sont donc fausses. Les personnes qui reçoivent un message suspect sont invitées à le signaler à suspicious@safeonweb.be.

Notre sélection vidéo