Abonnez-vous pour 1€

Pour Kompany, les jeunes ont l’avantage de «ne pas reconnaître la pression»

Pour Kompany, les jeunes ont l’avantage de «ne pas reconnaître la pression»
Belga

Alors qu’il reste cinq matches à disputer pour les Mauves d’ici le terme de la phase classique, Kompany dispose d’un noyau très large, pour aborder la dernière ligne droite, seul van Crombrugge garnissant l’infirmerie. Et il ne va évidemment pas s’en plaindre. « Si la rotation risque d’être difficile à gérer ? J’ai toujours voulu exactement cela. J’essaie de ne pas me concentrer sur les cas individuels et éventuelles frustrations. Justement, j’essaie de favoriser la concurrence, de voir à quel moment un joueur peut, peut-être, faire la différence, en tenant compte de la forme de chacun. Le tout en gardant une certaine stabilité. C’est un exercice d’équilibriste mais je préfère ce problème que l’inverse. »

Mais le coach anderlechtois a rappelé une nouvelle fois que le pari de la jeunesse n’était pas simple tout en étant complètement assumé. « À court terme, venir ici pour la gloire, c’est une mission qui est quasi impossible. Par contre, ce qui est intéressant, c’est le long terme : n’oublions pas qu’on a 14 joueurs issus de Neerpede dans notre noyau aujourd’hui et ce sont tous des joueurs qui progressent tous les jours. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux. »

Et il ne craint d’ailleurs pas que cette jeunesse soit un obstacle dans la poursuite des objectifs de cette fin de saison. « Il peut y avoir une nervosité qui s’installe, comme dans toutes les équipes. Mais je n’ai justement pas l’impression que ce soit un de nos problèmes, au contraire. Il y a une certaine naïveté dans le chef de mes joueurs. Mais une naïveté positive, dans le fait de ne pas reconnaître la pression. »

Il faudra le prouver ce dimanche contre Malines, chez qui les Mauves avaient concédé un partage après avoir mené 0-2 lors de la première journée du championnat. « Dans ce match-là, on avait mené contre le cours du jeu. Malines est une équipe qui développe un beau football et amène constamment du danger. »

Au Sporting d’éviter le piège.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo