Abonnez-vous pour 1€

Céline Fremault (cdH) sur son engagement dans l’égalité femmes-hommes: «Mes luttes d’hier pour l’égalité sont aujourd’hui normales»

Céline Frémault est cheffe de groupe au parlement bruxellois.
Céline Frémault est cheffe de groupe au parlement bruxellois. - D.R.

Vous êtes entrée en politique en 1994, mais quand est-ce que la question de l’égalité femmes-hommes est devenue centrale dans votre combat ?

Sous la législature 2004-2009, j’avais institué un petit groupe de travail avec différentes femmes parlementaires de la majorité et de l’opposition. J’ai travaillé sur toute une série de textes qui ont été adoptés. Aujourd’hui, ils paraissent normaux, mais à l’époque, ils étaient vraiment dans les questionnements du temps. C’est-à-dire, la présence des femmes au sein des conseils d’administrations des entreprises publiques. Aujourd’hui, on sait tous qu’au sein des conseils d’administrations de la Stib ou d’Actiris, il faut un nombre de femmes déterminé. Mais au milieu des années 2000, c’était plutôt détonnant.

Qu’est-ce qui vous a mené à vouloir travailler là-dessus ?

Deux éléments. Quand j’étais assistante parlementaire, je travaillais sur des sujets d’égalité femmes-hommes au sein d’une commission spécifique au sénat. Je travaillais aussi sur la prostitution et sur la traite des êtres humains. J’avais un engagement sur le sujet qui était lié au travail que je fournissais au quotidien. Mais aussi, au moment où je deviens parlementaire en 2004, je suis toute jeune maman de deux petites filles. Je me suis retrouvée confrontée à la question de la conciliation des temps, à la charge mentale, à jongler entre des enfants en bas âges et un mandat de députée. Le travail qui a été fait, que ce soit sur la présence des femmes dans les conseils d’administration, ou que ce soit la tirette indispensable sur les listes aux communales, c’est le fruit d’un parcours personnel.

► Retrouvez l’intégralité de l’interview de Céline Frémault ici

► La présence de la femme en politique, son implication dans le secteur associatif... : la cheffe de groupe au parlement bruxellois parle de ses actions et de sa carrière

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo