Abonnez-vous pour 1€

Ligue des champions: les clubs appelés à soutenir la proposition de réforme

Ligue des champions: les clubs appelés à soutenir la proposition de réforme
Photo News

Le président de l’Association européenne des clubs (ECA) Andrea Agnelli a appelé ses membres à soutenir la proposition de réforme de la Ligue des Champions, lundi, durant l’assemblée générale de l’ECA.

Agnelli, également président de la Juventus, parle d’une « percée » qui avait été accueillie au départ avec un grand scepticisme.

Le plan de réforme de l’UEFA, l’instance du football européen, connu comme le « Modèle suisse », a été largement diffusé récemment. Le nombre de participants à la Ligue des Champions passera de 32 à 36 avec l’introduction d’un nouveau système de ligue. Le nombre de matchs joués par chaque club augmentera, avec 10 matchs dans la première phase au lieu de 6.

Agnelli affirme que les avantages de ce système ont été reconnus « par tout le monde » et a remercié le président de l’UEFA Aleksander Ceferin pour les discussions productives.

La manière dont les quatre places supplémentaires seront attribuées n’est pas encore claire. L’ECA va probablement faire pression pour l’admission des grands clubs qui n’ont pu se qualifier au niveau national mais ont célébré des succès dans les Coupes européennes ces dernières années. Le groupe des Ligues européennes s’oppose à cela, préférant voir des petits clubs promus par leurs performances nationales.

Une décision sur la réforme peut être prise par le Comité exécutif de l’UEFA, où Agnelli occupe également un siège. Le congrès de l’UEFA avec toutes les associations nationales doit se réunir le 20 avril.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo