Abonnez-vous pour 1€

Journée internationale des droits des femmes: plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à la gare centrale de Bruxelles

Journée internationale des droits des femmes: plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à la gare centrale de Bruxelles
EPA

Différents collectifs de femmes ont prononcé des discours abordant des sujets variés sur un podium devant la gare centrale. Les manifestants ont scandé des slogans comme « solidarité avec les femmes du monde entier » et « mon corps, mon choix ». D’autres étaient repris sur des pancartes. Les différents collectifs avaient déployé de grandes bannières pour marquer leur présence et mettre en lumière différentes problématiques affectant les femmes.

« Pour les femmes sans papiers, le confinement c’est la norme », estime Eva Maria Jimenez Lamas, responsable CSC-Bruxelles, en charge notamment de la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers du syndicat. « Une partie s’est retrouvée sans rien après le premier confinement et une autre partie a continué à travailler en première ligne. Certaines étaient parfois contaminées, avec des difficultés pour accéder aux tests et aux soins. Elles craignent aussi de dénoncer les violences conjugales à la police. Celles qui ont un titre de séjour précaire aussi, car elles ont peur de perdre leurs titres de séjour. (…) On demande également que la directive européenne Sanctions soit entièrement transposée en droit belge, pour protéger les travailleurs sans papiers qui veulent porter plainte contre leurs employeurs. »

En fin de rassemblement, un petit groupe s’est déplacé vers l’église du Béguinage et y est resté jusqu’à 20h30 passé, en soutien aux femmes migrantes qui y sont prises en charge depuis environ un mois. Plusieurs dizaines d’autres occupent aussi les sites des universités VUB et de l’ULB pour visibiliser leur attente de régularisation. Des bougies ont été allumées au sol, formant le mot « Régularisation ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo