En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Faits divers Faits divers en Belgique

David, 42 ans, assassiné par plusieurs agresseurs homophobes: les mineurs de 16 et 17 ans placés dans un centre fermé

Les jeunes de 17 ans et 16 ans, originaires respectivement de Verrebroek et de Kieldrecht, qui sont suspectés de l’assassinat de David P. à Beveren, ont été placés dans le centre fermé pour jeunes d’Everberg, à la suite d’une décision du juge de la jeunesse de Termonde.

Le corps de David P., originaire de Saint-Nicolas, a été découvert samedi dans un parc de Beveren, à proximité d’une ligne de chemin de fer à hauteur de la Lesseliersdreef. L’homme avait été violemment battu et tué. La victime aurait été attirée dans le parc par trois suspects grâce à l’application de rencontre Grindr.

Les suspects sont tous les trois mineurs. Le plus jeune est âgé de 16 ans et originaire de Kieldrecht (une section de la commune de Beveren), tandis que les deux autres sont âgés de 17 ans et originaires pour l’un d’Anvers et, pour l’autre, de Verrebroek (une autre section de la commune de Beveren).

Les trois jeunes se sont eux-mêmes rendus à la police ces derniers jours. Ils ont déclaré qu’ils voulaient voler la victime mais qu’ils n’avaient aucun projet d’assassinat. Le parquet a souligné que le mobile faisait l’objet d’une enquête et qu’il n’était pas encore certain qu’il s’agissait d’un crime homophobe.

Le tribunal se renseigne à présent pour savoir si les adolescents sont mêlés à d’autres dossiers. La police locale de Waasland-Noord a en effet reçu des témoignages ces dernières semaines concernant d’autres hommes homosexuels qui ont été piégés via Grindr et agressés.

Les trois hommes étaient déjà connus pour des faits de vol et vandalisme.

Lundi, le juge de la jeunesse d’Anvers avait placé le suspect anversois de 17 ans dans le centre fermé pour jeunes d’Everberg. Ses deux complices ont été placés dans la même institution par le juge de la jeunesse de Termonde, ce mardi.

Par ailleurs, la ville de Beveren annonce que les drapeaux de tous les bâtiments publics de la commune seront mis en berne les prochains jours, tandis que le drapeau arc-en-ciel sera hissé samedi. «Cette violence insensée, quelle qu’en soit la raison, est inacceptable», a lancé le bourgmestre Marc Van de Vijver. Le club de football Waasland-Beveren, également solidaire de la cause, a dit souhaiter entamer une discussion avec les organisations LGBTQ, la direction de la Pro League, les clubs de football et les autorités.

Les Verts demandent un plan d’action

A la suite de l’assassinat présumé homophobe commis à Beveren, les députés bruxellois Juan Benjumea-Moreno (Groen) et Marie Lecocq (Ecolo) ont demandé mardi l’élaboration rapide d’un plan d’action bruxellois contre la violence homophobe. Ce plan sera prêt en juin, a indiqué la secrétaire d’État à l’égalité des chances, Nawal Ben Hamou, réagissant à cette demande. A l’échelon fédéral, la secrétaire d’Etat à l’Egalité des Genres et des Chances Sarah Schlitz (Ecolo) annonce également l’élaboration d’un plan «interfédéral».

Juan Benjumea-Moreno et Marie Lecocq soulignent l’importance de disposer d’un moyen accessible de dénoncer des faits de type homophobe à des policiers qui y ont été formés, d’avoir des chiffres plus précis pour mieux cerner le problème et s’y attaquer ensuite, ainsi que de mener de manière proactive la lutte contre l’homophobie.

M. Benjumea plaide pour le maintien de Police-on-web, une plateforme en ligne qui a été élargie pendant la crise du corona pour inclure les crimes plus graves et les violences verbales et physiques, afin que les victimes puissent les signaler facilement. En outre, les écologistes soulignent l’importance d’une formation adéquate pour les policiers.

Par la voix de sa co-présidente, Rajae Maouane, Ecolo a plaidé plus largement pour une tolérance zéro à l’égard des actes homophobes.

Les Verts francophones ont aussi annoncé que la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz publiera prochainement un «plan interfédéral portant sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles». A leurs yeux, les faits du week-end dernier en ont rappelé «l’urgence» et la nécessité d’une «approche transversale pour lutter contre le rejet et la haine des personnes LGBTQIA+».

Notre sélection vidéo

Commentaires

8 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Faits divers en Belgique

Voir plus d'articles