En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

L’ex-échevine MR Françoise Colinia rejoint «Mons en Mieux!»

C’est une personnalité populaire et une femme politique d’expérience qui rejoint les rangs de Mons en Mieux ! Georges-Louis Bouchez vient de recruter Françoise Colinia. Ancienne échevine des finances et parlementaire fédérale, préfète indétrônable de l’Athénée de Mons, libérale et laïque jusqu’au bout des ongles, la Montoise est aussi une grande faiseuse de voix (1.383 votes de préférence en 2006). Interview croisée.

Georges-Louis Bouchez, que pensez-vous qu’une personnalité comme François Colinia peut apporter à Mons en Mieux ?

GLB : Françoise Colinia est une femme de qualité. Elle a un parcours politique qui parle pour elle. Elle a été échevine des finances durant quatre ans et demi. Mais aussi parlementaire fédérale de 2003 à 2005 et de 2007 à 2009. C’est surtout une personnalité qui compte à Mons, notamment à travers son statut de préfète. Nous lui avons présenté notre projet et elle nous a fait le plaisir d’accepter de nous rejoindre. Son arrivée s’inscrit dans la lignée de celle d’autres candidats tels que François Colette, Opaline Meunier ou encore Marc Vandercammen. Ce sont des personnes de générations différentes, d’âges différents, qui ont des profils et des compétences différents mais qui ont en commun cette volonté de faire avancer Mons. Chaque personnalité est capable de s’exprimer sur les sujets qu’elle connaît : Françoise, c’est l’enseignement et la culture ; Marc, c’est le service au citoyen ; Opaline, ce sont les universités, etc. À ce stade, il y aura donc au moins et j’insiste « au moins » quatre anciens échevins sur la liste « Mons en Mieux ! »

> Elle s’est retirée de la politique en 2012. A-t-il été facile de la convaincre de revenir sur le devant de la scène?

> En quoi son expérience dans le domaine de l’enseignement est un atout en politique.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles