L’ESA Saint-Luc Liège, une ruche de talents !

Créer des synergies entre les sections

« Faire des études artistiques requiert du talent, c’est certain… Mais aussi beaucoup de débrouillardise ! Et ça, nous en sommes parfaitement conscients. C’est pourquoi, avec nos étudiants, nous avons imaginé plusieurs projets qui ont pour objectif d’encourager la collaboration entre nos sections et de favoriser la pluridisciplinarité », explique Cécilia Rigaux, responsable communication de l’École Supérieure des Arts. Et l’un des nouveaux projets est la mise sur pied d’une « récupérathèque », source inépuisable d’inspiration. « Le processus créatif au quotidien génère des déchets : cartons, aciers, bois, tissus… Chaque maquette, chaque réalisation fait appel à des matériaux. L’idée est ici de rassembler tous les déchets à un seul endroit et permettre à chacun de venir puiser son matériel, et parfois son inspiration, dans notre récupérathèque, dénommée Recycl’Art . Nous favorisons ainsi l’économie circulaire et offrons l’opportunité à chacun de bénéficier des conditions idéales de création tout en donnant une seconde, voir une troisième vie, à nos productions ». Au-delà de l’aspect pratique et économique, l’initiative s’inscrit également dans une réflexion plus globale sur le développement durable qu’a initiée Saint-Luc. « C’est inévitable ! Nos enseignants, comme nos étudiants sont très sensibles à cet aspect. Nous avons aussi la volonté de professionnaliser les initiatives qui prennent naissance ici. En effet, chaque jour, nous apprenons qu’un nouveau projet naît, que cela soit la conception d’un livre, le montage d’une expo, des collaborations avec des acteurs locaux… Nos étudiants ont des idées et nous avons en interne tout ce qu’il faut pour booster ces projets. Notre rôle consiste à créer des synergies entre les sections pour encourager cette émergence de projets. C’est ainsi que nous avons créé une maison d’édition qui va permettre d’être un réel support professionnel. Le premier ouvrage issu de cette initiative est sorti il y a quelques semaines. Il s’agit d’un catalogue d’exposition de photographies réalisées par des étudiants de Photo qui a été mis en page par d’autres étudiants de la section Communication Visuelle et Graphique. Le tout est chapeauté par une structure en interne qui coordonne et suit toute l’évolution de l’aventure ». De manière transversale, de nombreuses compétences entrent ainsi en jeu et permettent de découvrir de nouveaux aspects, et qui viennent compléter ce qui est abordé durant les cours. « Nous avons des membres de l’équipe éducative qui se consacrent entièrement à cet accompagnement et préparent nos étudiants à la vie professionnelle ».

Des portes ouvertes différentes et originales

Depuis 130 ans, Saint-Luc est un fleuron de l’enseignement liégeois et si la réalité de l’école a évolué, le principe reste le même : permettre à chacun de développer son talent et sa fibre artistique en acquérant des compétences pratiques. Nombreux sont les Liégeois passés en ces murs qui ont marqué de leur empreinte leur domaine de prédilection, que cela soit en Architecture d’intérieur, Bande dessinée, Communication visuelle et graphique, Conservation et restauration des œuvres d’art, Design industriel Illustration, Peinture, Photographie, Publicité ou encore Sculpture…

À mesures exceptionnelles, visites hors du commun ! L’École Supérieure des Arts vous convie ces 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril à découvrir Saint-Luc en participant à des visioconférences en direct. « Vous pourrez trouver tout le programme sur notre site Internet. Et nous espérons toujours pouvoir rencontrer nos futurs étudiants sur le campus plus tard dans l’année. Mais si vous souhaitez déjà poser des questions à la section qui vous intéresse avant le live, c’est possible ! Via la page web, vous pouvez les envoyer directement. Les sections essayeront d’en tenir compte durant leur présentation ! ».

Un projet pédagogique dynamique, attentif à ses étudiants et surtout bénéficiant d’une expertise reconnue… Découvrez dès à présent l’école qui forme les professionnels de demain !

Coordonnées :

Portes ouvertes virtuelles : mardi 30 mars, mercredi 31 mars, jeudi 1er avril

www.saint-luc.be

www.saint-luc.be/portesouvertes

+32 4 341 80 00

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

Boulevard de la Constitution, 41

B - 4020 Liège