En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Santé Coronavirus

Il serait «irresponsable» d’arrêter la vaccination avec AstraZeneca selon Vandenbroucke: «C’est un très bon vaccin qui protège contre cette maladie»

Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, il serait « irresponsable » en ce moment de mettre à l’arrêt la vaccination contre la Covid-19 avec le produit d’AstraZeneca, comme l’ont fait l’Allemagne ou encore la France dans l’attente de la position de l’Agence européenne des médicaments (jeudi).

« Pour nous, la balance est claire et nette », a indiqué le ministre sur le plateau du JT de la RTBF, lundi soir. « C’est une course contre la montre », rappelle-t-il. « Il y a une vraie hausse des contaminations, une augmentation importante des hospitalisations… »

Dans ce contexte, « sachant qu’il y a tellement de circulation du virus », on ne peut pas se permettre d’interrompre la vaccination avec le produit d’AstraZeneca, estime-t-il.

« C’est un très bon vaccin qui protège contre cette maladie qui est terrible, (…) et qui entraine souvent la mort ». Il est donc important, selon lui, que les « milliers de personnes, surtout des personnes âgées qui sont très vulnérables vis-à-vis du virus », aillent bien se faire vacciner les prochains jours, comme prévu.

Des craintes ont émergé ces derniers jours à la suite de thromboses chez des personnes qui avaient été vaccinées avec le produit AstraZeneca. L’EMA, l’Agence européenne des médicaments, examine ces cas, mais a déjà indiqué qu’il ne semblait pas y avoir davantage de thromboses parmi cette population qu’en temps normal.

« Parmi ceux qui ont été infectés et tombent malades, il y a souvent des cas de thrombose », ajoute aussi le ministre, qui répète qu’il s’agit d’équilibrer les bénéfices et les risques.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles