«Peut-être que j’aurais préféré être exproprié»: les riverains en colère après la construction d’un pont ferroviaire au pied de leurs maisons (photo)


Les habitants de la Waardestraat à Diepenbeek, dans la province du Limbourg, sont en colère. Alors qu’ils bénéficiaient d’une vue sur un bosquet, les riverains se retrouvent désormais « sous » un gigantesque pont ferroviaire en construction, qui traverse même les jardins de plusieurs maisons : « Un des constructeurs m’a dit que ce serait une œuvre d’art. Je ne connais pas grand-chose à l’art, mais vous trouvez ça beau vous ? », indique un habitant du quartier au Het Laatste Nieuws. « Le pont est beaucoup plus gros que ce à quoi nous nous attendions tous », témoigne un autre.
La plupart reconnaissent que le pont est plus sûr qu’un passage à niveau traditionnel, car il y a déjà eux plusieurs accidents graves à cet endroit dans le passé, mais trouvent désagréable de vivre à côté.
« Peut-être que j’aurais préféré être exproprié »
« Je peux comprendre les réactions des riverains », déclare Frédéric Petit, porte-parole du client Infrabel. « Le pont est proche des maisons et ce n’est pas agréable de le regarder. Nous avons l’intention de permettre au pont de se fondre dans l’environnement avec des piliers élégants et des plantes vertes ». Une déclaration qui ne semble pas convaincre les riverains qui craignent que leur vue ne soit définitivement ruinée.
En plus des nuisances sonores, les travaux ont également causé des dégâts dans plusieurs habitations : « 14 000 euros de frais pour les portes, les fenêtres, l’alimentation en eau, la terrasse, les plâtres et l’allée », assure un habitant de la rue qui devrait recevoir des dommages-intérêts. « Peut-être que j’aurais préféré être exproprié », ajoute le riverain. « Il y a douze ans, j’ai acheté ma maison et on m’a dit que le pont ne serait jamais construit. Maintenant, il se trouve à 70 mètres de ma porte. Nous sommes littéralement sur le chantier. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici