Fermeture temporaire de la réserve naturelle du Haut-Geer à la suite d’incivilités des visiteurs


Il s’agit d’une décision prise en accord entre les partenaires, à savoir Hesbaye Frost, Apligeer, Natagora et la commune de Geer. « Ce n’est bien sûr pas de gaieté de coeur, car nous sommes tous conscients du besoin de s’aérer et de profiter d’un site aussi unique », indique le conseil d’administration. « Mais cela va de pair avec un réel intérêt pour la richesse de ce site et d’une adhésion de tous à la nécessité de respecter les règles de bonne conduite. Or, chaque semaine, les gestionnaires doivent procéder au ramassage de cannettes, bouteilles en verre, déchets plastiques, masques, tampons et mouchoirs souillés, emballages de snacks, mégots, traces de pique-nique et de barbecue, etc. ».
Les responsables regrettent par ailleurs le comportement inadéquat de certaines personnes se stationnant en dehors des chemins, laissant leurs chiens sans laisse, consommant de l’alcool en groupe, se rendant dans le bassin en canoés ou encore le non-respect des zones de quiétude.
Les gestionnaires fustigent également les dégâts dans l’observatoire, et le vol de deux tabourets, ainsi que la découverte de deux moutons tués et dépiautés sur place : « L’impact est devenu trop important sur la biodiversité et risquerait d’affecter fortement la saison de nidification des oiseaux. Nous n’avons dès lors d’autre choix que de fermer le site au public. La période de fermeture sera l’occasion de repenser et de mieux cadrer l’accès du public, car la volonté de tous les partenaires est que les visiteurs réellement intéressés par une réserve naturelle puissent en profiter dans les meilleures conditions ».
En attendant une réouverture, des visites seront organisées ponctuellement, sous l’encadrement de guides, moyennant une autorisation préalable délivrée par les gestionnaires de la réserve.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici