«Ici tout commence»: les acteurs ont-ils suivi une formation de cuisine?

La série vient de fêter son 100ème épisode.
La série vient de fêter son 100ème épisode. - Facebook Ici tout commence

À l’écran, les élèves de l’institut Auguste Armand redoublent de créativité dans leurs réalisations culinaires. On se doute bien qu’ils ne passent pas leur temps derrière les fourneaux, mais plutôt à étudier leurs textes. Cependant, Clément Rémiens, Azize Diabaté, Aurélie Pons et Nicolas Anselmo ne sont pas lâchés sans aucune formation de cuisine…

Comme le révèle Télé-Loisirs, les comédiens de la série « Ici tout commence » ont pu bénéficier de l’expertise du chef Pablo du restaurant Le Mazet à Aimargues : « Il a beaucoup aidé à former chacun des acteurs aux gestes de la cuisine grâce à des journées de formation. Toute la philosophie c’était que les comédiens obtiennent les gestes naturels de la cuisine pour pouvoir jouer leur texte de manière la plus simple possible  » expliquait Vincent Meslet, producteur de la série, qui produit également « Demain nous appartient » avec Ingrid Chauvin.

La chef Noémie Matret, incarnée par Lucia Passaniti, rajoute : « On a eu la chance d’avoir trois jours de formation avec notre chef Pablo, en accéléré, mais on a pu un peu tout balayer en commençant juste tout simplement à voir comment on coupe réellement. Comment on tient un couteau, comment on s’en sert. Comment préparer de la volaille, un poisson… »

Catherine Marchal, qui interprète Claire Guinot, explique de son côté que le chef Pablo n’avait pas pour objectif de transformer les acteurs en vrais cuisiniers : « Il a cherché à nous donner toutes les petites astuces qui pouvaient nous rendre crédibles. Des petits gestes, comment on essuie avec son torchon, comment on goûte, comment on sent les odeurs… Les petits gestes dont je me sers tout le temps dans la fiction.  »

Motivation maximale pour Clément Rémiens, qui avait déjà pris des cours de cuisine à Sète, où est tournée la série « Demain nous appartient », et dans laquelle a été révélé le comédien : « Je me suis rapproché d’un chef d’un restaurant gastronomique à Sète. Je me suis entraîné là-bas. J’y allais après le tournage de ‘Demain nous appartient’, à peu près deux fois par semaine, sans compter le confinement, donc au moins pendant six mois. Je me suis vraiment régalé. J’ai tout fait, du service au dressage, j’ai cuisiné, j’ai fait l’arrivage, la plonge… J’ai vraiment tout fait », révèle l’acteur, toujours auprès de Télé-Loisirs.

Notre sélection vidéo