Abonnez-vous pour 1€

Le Vatican sanctionne 2 évêques pour négligence dans la lutte contre les abus sexuels

Le Vatican sanctionne 2 évêques pour négligence dans la lutte contre les abus sexuels
AFP

Après enquête, Slawoj Leszek Glodz, archevêque émérite de l’archidiocèse de Gdansk, et Edward Janiak, ancien évêque de Kalisz, ont reçu l’ordre de vivre en dehors de leur diocèse et se sont vu interdire de participer à toute célébration religieuse publique ou à tout rassemblement de laïcs. Tous deux devront verser une « somme appropriée » à la fondation St Joseph, qui soutient les victimes d’abus sexuels.

Selon les informations fournies par l’Église catholique polonaise, des plaintes pour abus sexuels ont été déposées contre 382 prêtres en Pologne entre 1990 et 2018, impliquant environ 625 victimes.

Le problème des abus sexuels au sein de l’Église catholique polonaise est revenu sur le devant de la scène ces dernières années après une série de documentaires télévisés et de reportages sur les abus et les tentatives de dissimulation des faits. Les noms des deux évêques figuraient dans ceux-ci. M. Glodz a par ailleurs été critiqué pour les brimades qu’il aurait infligées à ses subordonnés pendant son mandat d’archevêque, ainsi que pour son style de vie luxueux.

Notre sélection vidéo