Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Ecoles: quel scénario pour la rentrée du 19 avril? L’après-vacances de Pâques risque d’être chaud, de nombreuses questions vont devoir être tranchées!

Ecoles: quel scénario pour la rentrée du 19 avril? L’après-vacances de Pâques risque d’être chaud, de nombreuses questions vont devoir être tranchées!
Belga

Écho identique du côté de la CSC où Roland Lahaye fustige « ces directions qui font une lecture particulière de la circulaire, obligeant les enseignants à venir tous les jours ou à se réunir pour étudier les plans de pilotage ». Mais cela reste plutôt des incidents isolés.

Les grandes questions tournent, bien sûr, autour de la rentrée du 19 avril. Elle devrait se faire à 100% en présentiel à l’école pour tous les enfants de la maternelle à la fin du secondaire… Si le virus le permet. Quid du port du masque pour les enfants dès 10 ans ? Pourra-t-on utiliser les cantines ? Et les excursions scolaires d’une journée seront-elles maintenues ?

►► Autant de questions qui vont devoir être tranchées cette semaine.

Parmi ces grandes questions qui animeront la rentrée, il restera celles axées sur la vaccination des enseignants et la progression de la stratégie de testing. Dans la confusion engendrée par les décisions contradictoires des derniers comités de concertation qui ont mis le feu à l’école, les syndicats avaient avancé des revendications très claires, préavis de grève à l’appui.

►► « Si rien n’avance, la rentrée sera compliquée », avertissent les syndicats.

Notre sélection vidéo