«Nos terres inconnues» : Ahmed Sylla complètement dépaysé dans les Pyrénées

«Nos terres inconnues» : Ahmed Sylla complètement dépaysé dans les Pyrénées
France 2

« Ici, tu prends le temps, alors qu’en bas tu cours! »: cette phrase, lancée par Joseph, jeune berger de 29 ans sur les hauteurs de la vallée d’Aspe, résume parfaitement le dépaysement qui attend l’acteur et humoriste Ahmed Sylla (vu notamment dans le film « L’ascension »), qui part ce soir à la découverte des « terres inconnues » des Pyrénées-Atlantiques.

Guidé par Raphaël de Casabianca, au départ de la vallée d’Aspe en Béarn, il explorera ensuite le Pays basque, depuis la plus petite province basque, la Soule, jusqu’à la vallée de Baigorri. Ici, les traditions sont vivantes, et la culture ancrée, à travers une langue et un héritage de savoir-faire. Les habitants tissent une communauté soudée et solidaire, en lien étroit avec « leur terre ».

Un choc pour Ahmed Sylla, véritable citadin, constamment connecté, et – il le dit lui-même – « craintif devant l’inconnu ». Et c’est évidemment ce qui fait le succès de cette émission, qui nous transporte dans un autre monde même pas à l’autre bout du monde. Un très bon moment télé, entre humour, pleine nature et belles rencontres.

« Nos terres inconnues », 21h05, France 2.

Notre sélection vidéo