« Classic albums » raconte la genèse de l’album-culte de Nirvana, « Nevermind »

« Classic albums » raconte la genèse de l’album-culte de Nirvana, « Nevermind »
Isopix

S’il est un album qui a marqué le début des années 90, c’est bien « Nevermind », de Nirvana. Un classique devenu instantanément culte, lançant la mode du grunge auprès du grand public tout en faisant entrer dans la légende Kurt Cobain.

Le morceau « Smells like teen spirit » reste l’un des plus emblématiques de cette décennie, et la fameuse pochette, avec le bébé dans l’eau, a marqué de son empreinte toute une génération. Et pourtant, rares sont ceux qui à l’époque avaient prédit qu’en 1991 Nirvana serait nº1 dans les classements du Billboard aux Etats-Unis, détrônant ainsi Michael Jackson.

Le documentaire que propose la RTBF raconte la genèse de cet album mythique, l’impact que le disque a eu sur le monde de la musique et la raison pour laquelle il représente encore et toujours une étape cruciale dans l’histoire du rock. A travers des entretiens exclusifs avec tous ceux qui ont été impliqués dans la création de « Nevermind », le film retrace l’histoire du groupe depuis sa première signature avec Sub Pop, un label indépendant de Seattle, avant d’attirer l’attention de grandes maisons de disques avec leur album « Bleach », et de passer chez Geffen Records.

« Classic albums », 22h10, la Trois.

Notre sélection vidéo