Abonnez-vous pour 1€

Arrivée d’un courant d’origine polaire: Luc Trullemans annonce le retour du froid et de la neige en Belgique, jusqu’à 12 cm attendus par endroits!

Arrivée d’un courant d’origine polaire: Luc Trullemans annonce le retour du froid et de la neige en Belgique, jusqu’à 12 cm attendus par endroits!

Nous sommes passés d’un anticyclone « chaud » vers un anticyclone « froid » qui est venu s’installer entre l’Islande et l’Irlande.

Il dirigera ces deux prochains jours un courant d’origine polaire avec quelques formations nuageuses mais également assez bien de soleil surtout sur la moitié sud du pays.

Le vent qui sera orienté entre le nord et le nord-est, sera désagréable en soufflant avec des pointes de 30 à 50 km/h.

Quant aux températures il faudra à nouveau s’habituer l’après-midi à des valeurs autour de 7 à 9º à la mer et en haute Ardenne et de 10 à 13º ailleurs.

La nuit et le matin les minimales afficheront 5 à 7º à la mer, 2 à 5º en plaine et -1 à +2º sur le relief ardennais.

Dimanche :

Avec l’arrivée d’une dorsale anticyclonique de la Manche à l’Europe centrale, le vent aura tendance à devenir moins désagréable mais avec le rayonnement nocturnes cela fera chuter les minimales entre +1 et +5º sur l’ouest, entre +1 et -1º sur le centre du pays mais entre 0 et -3º en général en Ardenne avec dans certaines vallées même des valeurs comprises entre -3 et -7º.

Au cours de la journée il fera beau du centre à l’Ardenne et la Gaume mais un peu plus nuageux en Flandre.Les températures diurnes resteront inchangées.

Dans le courant de la nuit suivante, un front froid traversant les îles britanniques se rapprochera de plus en plus de nos régions en faisant augmenter le vent et la couverture nuageuse. Il pleuvra au petit matin sur le littoral et une grande partie des Flandres et de la province d’Anvers.

Le vent du sud-ouest augmentera également pour souffler graduellement avec des pointes de 40 à 60 km/h dans l’intérieur du pays et entre 60 et 80 km/h à la mer où il tournera rapidement au nord-ouest.

Lundi :

Après le passage de ce front froid relativement actif et accompagné de chutes de neige au-dessus de 400-500m en Ardenne, le temps deviendra fortement instable avec des développements de giboulées de grésil ou de neige fondante en plaine et de neige sur le relief ardennais. La neige tiendra au-dessus 300m en Ardenne.

Les températures chuteront pendant la journée entre 2 et 5º à la mer et en plaine et entre +2 et -2º au sud du sillon Sambre et Meuse le tout sous un vent de nord-ouest avec des rafales de 60-80 km/h à la mer et entre 40-60 km/h dans l’intérieur.

Les précipitations sous forme de giboulées ou de chute de neige persisteront toute la nuit suivante avec des températures entre +3 et +1º à la mer, entre +1 et -1º dans l’intérieur et entre 1 et 4º sur l’Ardenne avec localement de la neige au sol en plaine et une accumulation entre 2 et 7cm au sud du sillon Sambre et Meuse et même jusqu’à 10 – 12 cm au-dessus de 500m.

Mardi :

On s’attend encore à beaucoup d’averses de grésil ou de neige sauf près de la frontière française où les éclaircies deviendront plus larges. La neige tiendra temporairement au sol en plaine et continuera à s’accumuler en Ardenne.

Les maximales s’échelonneront entre +6 et 1º selon l’altitude avec le vent de nord-ouest soufflant encore avec des pointes de 40-60 km/h.

Mercredi :

Les éléments auront tendance à se calmer avec plus de soleil sur l’ouest du pays mais encore quelques giboulées sur le nord et l’est.

Minima matinaux entre 3 et 2º à la mer, entre +1 et -2º en plaine et entre -3 et -7º en Ardenne. Maxima entre 0 sur les hauteurs de l’est et 8º en Campine en passant par 5 ou 6º à la mer et sur le centre du pays.

Évolution pour la période allant du jeudi 8 avril au week-end du 10-11 avril :

Persistance du temps humide et très frais voire froid avec encore des épisodes de pluie ou de giboulées avec des températures diurnes entre 5 et 9º en Ardenne et de 9 à 12º en plaine.

La nuit il pourra encore geler faiblement en Ardenne.

Tendance probable pour la période allant du lundi 12 au jeudi 15 avril :

Temps progressivement un peu moins froid mais avec régulièrement encore de la pluie. Maximales d’abord entre 7 et 11º en Ardenne et entre 11 et 14º en plaine augmentant de 1 ou 2º ensuite.

La nuit et le matin les minimales descendront d’abord encore entre -3 et +1º en Ardenne et entre +1 et +4º en plaine mais augmenteront également de quelques degrés ensuite.

Notre sélection vidéo