Abonnez-vous pour 1€

«Je suis outré et révolté», réagit le président du syndicat SLFP police: «A-t-on idée de frapper son facteur parce qu’il amène une facture à payer?»

Vidéos

Plusieurs dizaines de policiers, sept chevaux de la police et huit manifestants ont été blessés jeudi lors de l’évacuation du bois de la Cambre, selon le dernier bilan de la soirée donné par la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Il y a eu en outre 22 arrestations, dont 18 administratives et quatre judiciaires. Un bilan définitif sera communiqué vendredi en fin de matinée.

« Je suis outré et révolté. On a le droit de trouver que les mesures Covid sont stupides, illégales et fatigantes au bout d’un an mais on n’a pas le droit de frapper sur des policiers qui ne font que rappeler, généralement le plus diplomatiquement, ces règles qui sont difficiles à vivre pour toute la population belge. A-t-on idée de frapper son facteur parce qu’il amène une facture à payer ? Non ! », a réagi Vincent Gilles, le président du syndicat SLFP police, sur Bel RTL ce matin.

« Il fallait une ordonnance pour interdire cet accès »

Ce qui s’est passé hier aurait-il pu être évité ? Oui selon lui. « Moi-même qui ne suis pas sur les réseaux sociaux toute la journée, je savais qu’un poisson d’avril tournait et allait ramener des gens au Bois de la Cambre. Il fallait une ordonnance pour interdire cet accès ».

« J’invite le syndicat à regarder le nombre de policiers présents dans le Bois de la Cambre. Si ça ce n’est pas une anticipation, je ne sais pas ce que c’est », a de son côté répondu le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

L’événement La BOUM avait été posté sur les réseaux sociaux pour proposer aux internautes de se rendre à un faux festival de musique organisé gratuitement dans le bois de la Cambre. La police de Bruxelles-Ixelles avait ouvert une enquête pour identifier les organisateurs.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo