Abonnez-vous pour 1€

Un stade national réduit à 40.000 places? Voici le plan de rénovation soumis par la fédération de football et le Mémorial Van Damme

Un stade national réduit à 40.000 places? Voici le plan de rénovation soumis par la fédération de football et le Mémorial Van Damme
Belga

La fédération de football et le Mamorial Van Damme auraient soumis aux autorités politiques un plan de rénovation commun pour le stade Roi Baudouin, selon les informations publiées par Het Nieuwsblad.

Après l’échec du projet de nouveau stade national, on se dirigerait plutôt vers un réaménagement du stade Roi Baudouin que vers un agrandissement. Ainsi, le nombre de siège, actuellement supérieur à 50.000, serait réduit à une capacité allant de 40.000 à 50.000 places, afin d’offrir une vue optimale à chaque spectateur sur le terrain de football ainsi que sur la piste d’athlétisme.

Des travaux qui devraient coûter de 184 à 230 millions d’euros, sans compter les options supplémentaires suggérées, à savoir une salle de sport couverte et un musée national du sport, selon un cabinet d’architecte mandaté par la fédération de football et le Mémorial Van Damme.

Au niveau financement, Het Nieuwsblad détaille qu’il pourrait s’agir de fonds publics, selon le rapport. « Le timing est lié à la Coupe du monde de football féminin de 2027, pour laquelle notre pays est candidat et dont Bruxelles aimerait accueillir le match d’ouverture », explique Peter Bossaert, le directeur général de la fédération de football. « Notre pays mérite un stade national avec un attrait international. C’est pourquoi nous pensons que le financement public est justifié. »

Notre sélection vidéo