« Law and Order : Organized Crime » : les grandes retrouvailles de Benson et Stabler ont eu lieu ce jeudi soir aux USA !

Après être restés sans nouvelles l’un de l’autre pendant dix ans, Elliot et Olivia se retrouvent avec émotion et dans la tension, aussi…
Après être restés sans nouvelles l’un de l’autre pendant dix ans, Elliot et Olivia se retrouvent avec émotion et dans la tension, aussi… - Isopix

Toute la planète en parlait depuis un an, et ce jeudi 1er avril, ce n’était pas un Poisson : Elliot Stabler est revenu sur la chaîne NBC dans « Law & Order : Organized Crime », la déjà culte série dérivée de « New York Unité Spéciale », créée par l’inénarrable Dick Wolf.

Pour rappel : le détective Stabler fut le personnage masculin central de « New York Unité Spéciale » durant ses douze premières saisons, aux côtés de l’ultra-populaire Olivia Benson, incarnée par Mariska Hargitay. Et bien sûr, il était interprété par le très charismatique Christopher Meloni, qui quitta le navire il y a dix ans suite à un désaccord relatif à son contrat. Sa défection créa un fameux vide, car son personnage et celui de Margita étaient très liés à l’écran. Mais entre eux, aucun petit bisou ne s’est perdu ! Après son départ, il a décroché quelques rôles intéressants, dans « True Blood », « VEEP », « La Servante Ecarlate » ou le nouveau « Twilight Zone ».

Son retour dans l’univers de Dick Wolf devait être exceptionnel, et s’est fait grâce au procédé du crossover. Si vous ne voulez rien savoir, arrêtez ici votre lecture. « Organized Crime » a été introduit, et précédé, donc, par le 9e épisode de la saison 22 de « New York Unité Spéciale », diffusé à 21h sur NBC. intitulé « Le Retour du Fils Prodige ». Il démarre Olivia conduisant sous la pluie et se précipitant sur une scène de crime particulièrement chaotique. Une voiture piégée a explosé et l’une des victimes n’est autre que Kathy Stabler (Isabel Gillies), la femme d’Elliot, qui est emmenée à l’hôpital. C’est là qu’Olivia entend quelqu’un appeler son nom, qu’elle se retrourne et murmure « Elliot ? » Les deux anciens partenaires se fixent alors du regard, et sont comme paralysés. Finalement, Elliot dit : « Ils ont essayé de la tuer. »

Olivia à Elliot : « Tu étais la personne la plus importante de ma vie, et tu as juste disparu. »

A l’hôpital, Fin (Ice T) explique à Olivia que la voiture qui a été soufflée avait été louée par. Elliot est désormais le lien de la police de New York avec l’international, et il a vécu en Italie avec Kathy et leurs enfants Kathleen et Dicky. Ils étaient de passage dans la BIg Apple parce qu’Elliot avait des réunions, et ils envisageaient de se rendre à la fête pour le Prix reçu par Liv. Un suspect, Jacob Pieters, est appréhendé et, dans la pièce d’interrogatoire, Elliot perd son sang-froid et se jette sur lui. Olivia les sépare. Puis celle-ci et Elliot ont une explication bien nécessaire : « Tu étais la personne la plus importante de ma vie, et tu as disparu », lui dit-elle. « J’avais peur que si j’entendais ta voix, je n’aurais pas été capable de partir », répond-il. C’est pour le moins tendu…

L’autre moment fort, et attendu, survient quelques minutes avant la fin de l’épisode : Kathy décède, et Elliot, en larmes, se serre très fort contre Olivia. « Je suis tellement désolée », répète-t-elle. « Si je peux faire quoi que ce soit… » L’homme appréhendé est retrouvé assassiné dans sa cellule. Un meurtre maquillé en overdose. Il est clair désormais que l’explosion de la voiture est l’œuvre du crime organisé. L’épisode se termine avec Elliot enlaçant ses enfants.

Vous l’aurez compris : le premier épisode de « Organized Crime » fait passer l’affaire d’Olivia à Elliot. Lequel va employer toute son énergie et sa détermination, et parfois la manière forte, pour coincer ceux qui lui ont enlevé la femme de sa vie. Rapidement, une copie de sa carte d’identité italienne est retrouvée dans le coffre-fort d’un dealeur de drogues assassiné, dont le père adoptif, campé par Dylan McDermott, est lui aussi une belle ordure. En tous cas, il semble certain que c’est Elliot que ces gens voulaient mort, et non Kathy, dont on assiste à l’enterrement… Olivia est présente. Elliot rencontre ensuite un chef de la mafia, Sinatra (Chazz Palminteri), qu’il pense derrière l’explosion. Puis il est confronté par la Sergeante Ayanna Bell (Danielle Moné Truitt) qui, le voyant s’impliquer à fond dans l’enquête, lui fait part de ses réserves, par rapport à son passé de détective souvent sanguin. A la toute fin de l’épisode, Elliot et Olivia se recroisent une nouvelle fois. Le premier est très agité, et la seconde n’y comprend rien…

Le lancement de « Law and Order : Organized Crime » est un beau cadeau d’anniversaire pour Christopher Meloni, qui fête ses 60 ans ce 2 avril.

Nous reviendrons en détails sur cette série dérivée lors de son lancement sur RTL-TVI ou TF1.

Notre sélection vidéo