Abonnez-vous pour 1€

Frankie Vercauteren: «Je veux un ticket européen, pas une revanche sur Anderlecht»

Frankie Vercauteren: «Je veux un ticket européen, pas une revanche sur Anderlecht»
Roger Milutin

Quel que soit le matériel à disposition, aucun coach en Belgique n’offre une meilleure garantie de résultats que Frankie Vercauteren (64 ans). Après avoir remis Anderlecht sur les rails la saison dernière, l’ex-Petit Prince du Parc a propulsé l’Antwerp de la 6e à la 2e place du championnat en trois mois à peine, récoltant 69,7 % des points contre 54,39 % pour son prédécesseur Ivan Leko. Et la victoire contre Bruges, il y a quinze jours, a marqué les esprits. Certes, les éliminations en Europa League contre les Glasgow Rangers et en Coupe face au Club ont fait mal à l’entraîneur anversois. Mais probablement pas autant que son licenciement d’Anderlecht en août dernier.

Programmé ce lundi au Bosuil, le choc entre l’Antwerp et le Sporting bruxellois sera forcément très particulier pour Vercauteren. L’enfant de la maison mauve, six fois champion avec le RSCA comme joueur et entraîneur tout en soulevant trois coupes d’Europe, a toutefois souhaité ne pas trop s’épancher sur son passé récent. Il vit le présent à fond avec l’Antwerp. Sans savoir où il sera dans trois mois.

Frankie Vercauteren, quel bilan dressez-vous de vos trois premiers mois comme entraîneur principal de l’Antwerp ?

Il est positif, tant au niveau de l’organisation, de l’infrastructure que des résultats. Deuxièmes derrière Bruges et proches d’une qualification pour les Playoffs 1, même si nous devons encore finir le travail : nous sommes là où nous voulions être lorsque je suis arrivé. Il nous reste plein de boulot et nous aurions pu avoir davantage de points mais, désormais, tout le monde peut battre tout le monde en Pro League. Avant, seuls 4 ou 5 clubs étaient au-dessus du lot. Aujourd’hui, 8 ou 9 jouent avec.

►► L’Antwerp plutôt que le Standard: «Un choix personnel».

►► Il n’oublie pas le Sporting: «Mon étiquette anderlechtoise, je la garderai toute ma vie».

►► Le projet en duo avec Kompany à Anderlecht ? «Nous aurions pu travailler ensemble sur le long terme».

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo