Abonnez-vous pour 1€

Non, la première capitaine de navire égyptienne n’est pas à l’origine du blocage du canal de Suez: «J’étais choquée»

Non, elle n’y est pour rien...
Non, elle n’y est pour rien... - Isopix

« Femme au volant, mort au tournant ». Cet adage aussi ridicule que faux est malheureusement toujours bien ancré au sein de la société, et certaines personnes continuent de croire que les femmes conduisent moins bien que les autres, quel que soit le mode de transport.

C’est donc tout « naturellement » que des internautes ont fait croire que la personne qui se cachait derrière la mauvaise manœuvre qui a provoqué le blocage du canal de Suez durant plusieurs jours était une femme.

Marwa Elselehdar, la première femme capitaine de navire égyptienne, était en mer lorsqu’elle a découvert que des rumeurs existaient concernant son implication dans cette saga qui a fait le tour du monde. La jeune femme de 29 ans n’avait pourtant rien à voir avec ça puisqu’elle était au même moment aux commandes de l’Aida IV, un autre navire, à hauteur d’Alexandrie.

« J’étais choquée », a-t-elle expliqué à la BBC. « J’ai eu le sentiment que j’étais ciblée parce que je suis une femme qui réussit dans ce métier », poursuit-elle. Si les premiers éléments de l’enquête semblent confirmer que le blocage de l’Evergreen a été provoqué par erreur humaine, on ne connaît toujours pas l’identité de la personne qui était à la barre. Ce qui est certain, c’est que ce n’était pas Marwa Elselehdar.

Un article en anglais

Malheureusement, plusieurs messages sur les réseaux sociaux et un article de presse mensonger ternissent aujourd’hui sa réputation : « Cet article était en anglais, donc il s’est répandu dans d’autres pays », déplore-t-elle.

Et malgré les nombreux messages négatifs dont elle est la cible depuis quelques jours, la jeune femme tente de rester positive : « Mon message aux femmes qui veulent être dans le domaine maritime est de se battre pour ce que vous aimez et de ne laisser aucune négativité vous affecter », a-t-elle conclu.

Notre sélection vidéo