Abonnez-vous pour 1€

Ligue des champions: «C’est un affrontement indécis entre le Real Madrid et Liverpool», estime Emiliano Bonfigli

Ligue des champions: «C’est un affrontement indécis entre le Real Madrid et Liverpool», estime Emiliano Bonfigli

Alors que les championnats ont repris leurs droits en ce week-end de Pâques, après la trêve internationale, c’est désormais à la Ligue des champions de faire son grand retour. Et place aux quarts de finale désormais. Ce mardi, le Real Madrid affrontera Liverpool, et Manchester City défiera Dortmund. Mercredi, les deux rencontres au programme seront Bayern Munich-PSG, pour le remake de la dernière finale, et Porto-Chelsea. Emiliano Bonfigli, le commentateur de l’épreuve pour RTL Sport, préface ces rencontres.

Real Madrid – Liverpool (mardi à 21h00 – Direct sur Club RTL) : « Si je devais pointer un favori, je dirais le Real »

« C’est difficile de pointer un favori, même si, sur ces dernières semaines, le Real Madrid semble quand même un peu mieux que Liverpool. Ils restent sur onze matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues, et ils sont revenus dans la course à La Liga, à trois points de l’Atlético Madrid. Donc, je dirais que pour le Real Madrid ça va, les voyants sont au vert : ils ont encore gagné ce week-end en battant Eibar 2-0, et ils peuvent toujours compter sur un Benzema qui fait peut-être la meilleure saison de sa carrière au niveau chiffré.

Si je devais quand même donner un favori dans ce duel je dirais le Real Madrid. Liverpool connaît une saison compliquée, ils sont pour l’instant 6e en Premier League et hors des places qualificatives pour la Ligue des champions. Cette compétition est donc très importante pour eux et je pense que ça peut leur permettre de se retrouver. Ça a déjà été le cas lors des précédentes années, où ils avaient parfois des difficultés en championnat, mais ils répondaient présents en Europe. Je pense que ça peut être une saison de ce type. Pour moi ça reste un affrontement indécis, qui plus est avec les blessures de Van Dijk d’un côté et de Sergio Ramos de l’autre. Ce sont deux formations qui pourraient connaître des problèmes défensifs ce mardi car les points forts habituels ne sont pas là, mais je dirais que ça reste indécis. »

Manchester City – Dortmund (mardi à 21h00) : « Vraiment compliqué pour Dortmund »

« J’ai vraiment l’impression que ça va être compliqué pour Dortmund. Sur les derniers matches, ils ne sont pas vraiment en forme. Ils ont été battus ce week-end et sont 5e en Bundesliga avec beaucoup de retard sur le 4e, donc ils ne seront probablement pas qualifiés pour la Ligue des champions. Je trouve aussi qu’il y a vraiment eu un autre Dortmund depuis la blessure d’Axel Witsel, moins constant. J’avoue que j’ai du mal à les voir vraiment mettre en difficulté Manchester City. Si jamais c’est le cas, je pense que ça va passer par un très très grand Haaland, qui peut peut-être mettre la défense de City en difficulté. Mais c’est dans le registre défensif que les Anglais se sont le plus améliorés cette saison, avec Ruben Dias notamment, alors que c’est ce qui leur faisait défaut ces dernières années en Ligue des champions, où ils restent sur trois éliminations consécutives en quarts de finale.

Je pense que cette année, ça ne sera pas le cas et ils vont se qualifier pour les demi-finales. Ils sont vraiment impressionnants avec des joueurs comme Gundogan ou Cancelo qui font une saison extraordinaire donc j’ai du mal à penser que Dortmund pourrait se qualifier. »

Bayern Munich – Paris Saint-Germain (Mercredi à 21h00 – Direct sur Club RTL) : « La clé sera le milieu de terrain »

« Quand on regarde les matches de ce week-end en championnat, les deux équipes jouaient une rencontre importante pour le titre, et le Bayern s’est imposé à Leipzig alors que le PSG a perdu contre Lille. Ils sont donc sur une dynamique différente, et la confiance est sans aucun doute du côté allemand. Pour moi, le Bayern est clairement favori, et ce même si Lewandowski n’est pas là. C’est clair que c’est un autre Bayern avec lui, car les statistiques le prouvent et car c’est peut-être le meilleur numéro 9 actuel au monde, mais même sans lui, le collectif est tellement fort qu’ils restent favoris. D’autant plus que pour moi la clé du match mercredi sera au milieu de terrain, où, côté allemand, le trio Kimmich-Goretzka-Müller est dans une forme incroyable. Ils sont impressionnants, alors que de l’autre côté, on a un PSG avec beaucoup de joueurs indisponibles comme Verratti, positif au Covid, ou Paredes qui est suspendu.

Pour moi la clé du match, plus que dans les individualités parisiennes, sera de tenir le choc au milieu de terrain. C’est vrai que le PSG a de belles individualités comme Mbappé ou Neymar, mais quand on regarde le match de ce week-end face à Lille, quand l’équipe en face est solide collectivement, ces stars n’arrivent pas toujours à trouver la réponse. C’est pour ça que j’ai l’impression que le Bayern est légèrement favori dans ce duel, car pour l’instant, à chaque fois qu’ils doivent obtenir des résultats, ils le font. »

Porto – Chelsea (Mercredi à 21h00) : « Chelsea a vraiment une belle carte à jouer »

« C’est clairement l’affrontement entre les deux équipes surprises de ces quarts de finale. L’Atlético et la Juventus étaient je pense favoris dans les précédents duels, donc ce sont deux surprises, mais ils sont solides. Le genre d’équipes contre lesquelles il est difficile de jouer. Je pense que ces deux-là auraient pu poser problème à n’importe qui. Au final ils tombent l’un contre l’autre. C’est vraiment difficile de pointer un favori même si j’aurais tendance à dire Chelsea, qui m’a vraiment impressionné contre l’Atlético, alors que pour moi c’est plutôt la Juve qui a déçu contre Porto. Même si c’est bien entendu aussi le mérite des Portugais.

Chelsea a vraiment une belle carte à jouer dans cette Ligue des champions, même s’ils ont perdu ce week-end contre West Bromwich en championnat. Après tout ce n’est que la première défaite de l’ère Tuchel en une quinzaine de matches. Il faut aussi souligner que du côté de Porto il y aura deux joueurs importants suspendus : Mehdi Taremi et Sergio Oliveira, qui a quand même inscrit cinq buts cette saison en Ligue des champions. Donc avantage quand même pour Chelsea ce double duel. »

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo