Abonnez-vous pour 1€

Numéro de téléphone, nom complet, adresse e-mail...: trois millions de Belges piratés sur Facebook, voici comment vérifier si vous êtes concerné

Il existe un site pour vérifier si vous en êtes.
Il existe un site pour vérifier si vous en êtes. - Belga

« Il s’agit de données anciennes dont la fuite avait déjà été rapportée dans les médias en 2019. Nous avons trouvé et réparé ce problème en août 2019 », a réagi auprès de l’AFP un porte-parole de Facebook.

« Hacker éthique »

Ces données comprennent notamment numéro de téléphone, nom complet, date de naissance et, pour certains comptes, adresse e-mail, selon Business Insider. Des personnes mal intentionnées « vont certainement utiliser ces informations pour des arnaques, du piratage et du marketing », a relevé l’expert en cybercriminalité.

Comment vérifier si vous êtes concerné ? En vous rendant sur le site de Inti De Ceukelaire (https ://benikerbij.be), il vous suffit d’insérer votre numéro de téléphone (rassurez-vous : il ne sera en aucun cas utilisé par le site). Si la phrase « Jouw resultaat : jij bent er bij ! » s’affiche, votre numéro de téléphone fait partie des données qui ont été partagées.

►► Que faire en cas de piratage de vos données ? Nos conseils et ce qu’il faut à tout prix éviter de faire.

Notre sélection vidéo