Abonnez-vous pour 1€

L’Australie toujours en attente de 3 millions de doses d’AstraZeneca

L’Australie toujours en attente de 3 millions de doses d’AstraZeneca
Belga

«Nous rencontrons quelques problèmes d’approvisionnement, notamment concernant 3 millions de doses qui auraient déjà dû nous parvenir de l’étranger depuis et qui ne sont toujours pas arrivées en Australie, a indiqué M. Kidd à une télévision locale.

L’Union européenne a suspendu l’exportation de 250.000 doses qui devaient rejoindre début mars l’île-continent au départ de l’Italie. L’Europe a fait jouer un mécanisme interdisant toute exportation si elle estime qu’un fabricant n’a pas répondu à tous ses engagements envers les pays de l’Union. Celle-ci a encore renforcé les contrôles depuis.

Michael Kidd n’a pas explicitement pointé l’Union européenne, mais lundi, le ministre de l’Agriculture, David Littleproud, avait clairement indiqué que le déficit de 3 millions de doses dans son pays trouvait son explication sur le Vieux Continent.

Le ministre de la Santé, Greg Hunt, attribue le lent démarrage de la campagne à des problèmes d’approvisionnement et a indiqué que les doses d’AstraZeneca produites localement devaient arriver plus vite.

L’Australie envisageait d’administrer 4 millions de doses d’ici fin mars, mais n’a pu qu’en injecter 842.000 depuis le début de la campagne, il y a un peu plus d’un mois, précisait lundi l’agence de presse AAP.

Le pays de 2 millions d’habitants a enregistré quelque 29.000 cas de coronavirus et ne recense que 900 morts depuis le début de la pandémie.

Notre sélection vidéo