Abonnez-vous pour 1€

Boucle du Hainaut: voici les 73 communes concernées par les tracés alternatifs

A Lens, un comité s’est créé pour lutter contre le projet d’Elia.
A Lens, un comité s’est créé pour lutter contre le projet d’Elia. - H.W.

Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire Willy Borsus (MR) doit se prononcer sur le projet « Boucle du Hainaut » de la société Elia, cette liaison électrique de 84 km entre les postes d’Avelgem et de Courcelles à travers le Hainaut.

Mais le dossier, actuellement étudié par le ministre, mentionne également des tracés alternatifs par où pourrait aussi passer la liaison électrique (carte)

Voici les 73 communes concernées par les trajets alternatifs

L’ASBL Revolht, qui milite pour l’abandon du projet, a obtenu, par un vent favorable, la carte des tracés alternatifs proposés lors de l’enquête publique.

► «  Si certaines alternatives sont farfelues, d’autres sont nettement plus pertinentes », commente le collectif citoyen (explications)

De son côté, le collectif citoyen compte continuer à mettre la pression sur les autorités. « Le groupe Revolht compte sur le gouvernement wallon et plus particulièrement sur le ministre Borsus pour prendre la meilleure décision qui soit : le rejet pur et simple de la demande de révision du plan de secteur introduite par Elia et une véritable réflexion sur le futur énergétique de la Wallonie. (…) Cette Boucle du Hainaut est totalement disproportionnée et ne servira qu’au transport international d’électricité et aux intérêts économiques d’Elia. »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo