Abonnez-vous pour 1€

Barbecue, camping, réunions en groupe...: la réserve de Thieu/Havré fermée jusqu’au 1er octobre, «les gens se croyaient à la plage!»

«La faune est dérangée en pleine période de reproduction,» explique Vincent Swinnen, de l’asbl Natagora.
«La faune est dérangée en pleine période de reproduction,» explique Vincent Swinnen, de l’asbl Natagora. - Natagora / L.A.

Cette fermeture est d’application depuis le 1er mars et jusqu’au 1er octobre. La réserve naturelle de Thieu sera en revanche à nouveau accessible à l’automne et en hiver. Pour rappel également, la traversée de la réserve par la rue de la Centrale de Ville-sur-Haine à Boussoit n’est autorisée qu’aux piétons et aux cyclistes.

Depuis sa création en 1987, le site était resté ouvert au public. L’objectif était de sensibiliser les citoyens à la préservation de la nature et de la biodiversité. Mais c’est sans doute une conséquence de la crise du coronavirus et des mesures de confinement : la réserve a attiré de nombreux promeneurs et pas toujours pour les bonnes raisons…

►► « Ce n’était plus possible... », soupire Armando Marchi, le conservateur de la réserve de Thieu.

►► Malgré les panneaux d’interdiction, avec la météo clémente de ces derniers jours, des intrusions ont encore été constatées.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo