Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: voici les pays qui acceptent déjà les touristes vaccinés, sans test, ni quarantaine

Coronavirus: voici les pays qui acceptent déjà les touristes vaccinés, sans test, ni quarantaine
123RF

Dans un certain nombre de pays, il est désormais possible de voyager sans avoir à présenter un test covid négatif ou à se soumettre à une quarantaine, lorsque vous êtes vacciné contre le coronavirus. Rappelons toutefois que les voyages non-essentiels sont interdits. La Belgique a décidé de garder ses frontières fermées et l’arrêté ministériel a été prolongé jusqu’au 1er avril, et ce malgré les critiques de l’Europe.

Une fois les frontières ouvertes, et si vous avez déjà été vaccinés, voyager deviendra beaucoup plus facile dans certains pays.

Chypre

Chypre est le premier pays européen à avoir décidé d’autoriser les voyageurs vaccinés à entrer sur leur territoire sans condition. C’est d’application depuis ce lundi 1er mars. Si vous pouvez prouver que vous avez été vacciné, il ne faut plus nécessairement apporter un test négatif ou se mettre en quarantaine en entrant dans le pays.

Estonie

C’est également le cas en Estonie. À l’instar de l’Islande, il suffit de présenter une certification de vaccination valide, qui doit comprendre le type de vaccin utilisé, le numéro de série, la personne qui l’a administré et l’endroit où il a été produit. Les tests et quarantaine ne sont pas obligatoires à condition que le vaccin ait été fait dans les six derniers mois. Là aussi, les personnes ayant été contaminées par le Covid-19 dans les six mois précédents ne sont pas soumises au test et à la quarantaine, à condition de pouvoir le prouver. En Estonie, les règles d’entrée sont actuellement assez strictes. Vous devez soit suivre une quarantaine de dix jours, soit vous soumettre à deux tests de dépistage et à une quarantaine de six jours après le premier test.

Islande

En Islande, les voyageurs qui peuvent prouver qu’ils ont été vaccinés ou qu’ils ont déjà été infectés ne doivent pas se soumettre aux tests de dépistage ni à la quarantaine de cinq jours imposée pour les autres voyageurs. En Islande, jusqu’au 1er mai, les voyageurs provenant de pays à risque, comme la Belgique, doivent subir un double test de dépistage, au début et à la fin de la quarantaine de cinq jours.

Lituanie

En Lituanie aussi, si vous avez été entièrement vaccinés ou déjà infectés par le Covid-19, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles que les autres voyageurs. À condition, une nouvelle fois, de présenter un certificat médical prouvant que vous avez contracté le Covid-19, ou un certificat de vaccination. Le document doit, comme pour l’Estonie, être rédigé en anglais.

Pologne

La vaccination ouvre aussi des portes en Pologne. Les voyageurs vaccinés peuvent entrer dans le pays, sans devoir subir la quarantaine de dix jours à leur arrivée ni fournir de test négatif.

Roumanie

Depuis le mois de janvier, la Roumanie a assoupli ses mesures aux voyageurs ayant été vaccinés. Le pays impose des conditions d’entrée très strictes. Pour les voyageurs belges, ils doivent obligatoirement présenter un test négatif datant de 72 heures maximum et être mis en quarantaine pendant 14 jours, tout en passant un deuxième test de dépistage après 8 jours. Ces conditions ne s’appliquent donc plus si vous avez été entièrement vacciné. Une condition supplémentaire a néanmoins été érigée : la deuxième dose doit avoir été reçue au moins dix jours plus tôt.

Géorgie

En Géorgie, les voyageurs pouvant prouver qu’ils ont été complètement vaccinés peuvent entrer sans condition. Pour les autres, un test PCR négatif de moins de 72h est nécessaire. Il faudra également en passer un deuxième, à vos frais, 3 jours après votre arrivée.

Slovénie

Si vous avez reçu votre deuxième dose au moins 7 jours avant pour le vaccin Pfizer et 14 jours avant votre arrivée pour le vaccin Moderna, la Slovénie vous permet d’entrer sans conditions particulières. Pour le vaccin AstraZeneca, le pays demande seulement d’avoir reçu la première dose au moins 21 jours avant l’arrivée. Il est, par contre, beaucoup plus difficile d’entrer si vous n’avez pas été vacciné, en particulier pour les voyageurs belges. Une quarantaine de dix jours est obligatoire, sauf si vous présentez un test PCR négatif de moins de 48h.

Les Seychelles

Pour ceux qui rêvent de destinations plus exotiques et ensoleillées, les Seychelles se montrent aussi très accueillants envers les voyageurs vaccinés. À condition d’avoir reçu les deux doses au moins deux semaines avant votre arrivée et de pouvoir le prouver, vous n’êtes soumis qu’à une seule condition : présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. En revanche, pour les voyageurs non-vaccinés, le pays est inaccessible jusqu’à la mi-mars. Passé cette date, un test PCR négatif sera obligatoire.

Liban

Depuis le 11 janvier, les voyageurs vaccinés ne doivent plus se soumettre à une quarantaine pour entrer au Liban. Un test de dépistage reste malgré tout nécessaire. Pour les autres voyageurs, sans document prouvant que vous avez un résultat négatif, vous ne pouvez pas embarquer dans l’avion. Un autre test PCR doit être passé en arrivant dans le pays, ainsi qu’une quarantaine de 48 heures en attendant les résultats.

Thaïlande

La Thaïlande réfléchit actuellement à relâcher les conditions d’entrées pour les voyageurs vaccinés. Mais cela ne devrait être d’application qu’au second trimestre de 2021. Les voyageurs doivent actuellement présenter un test de moins de 72h et déclarer sur honneur qu’ils ne sont pas malades. À l’arrivée dans le pays, une quarantaine de 14 jours, dans un hôtel choisi par le gouvernement, est d’application. Deux tests de dépistage doivent également être subis durant ces 14 jours.

Croatie

Depuis le 1er avril, tout voyageur qui présente un certificat attestant avoir été vacciné contre le Covid-19 peut se rendre en Croatie. La seconde dose doit avoir été administrée au moins 2 semaines avant son arrivée sur le territoire. Il est également possible de se rendre en Croatie en présentant un résultat négatif à un test Covid, réalisé 48 heures avant l’arrivée dans le pays.

Monténégro

Les voyageurs vaccinés du monde entier peuvent se rendre au Monténégro. La deuxième dose doit avoir été administrée au moins 7 jours avant l’arrivée sur le territoire. Il est également possible de se rendre au Monténégro avec un test covid négatif réalisés 72 heures avant votre départ.

Belize

Le Belize est devenu le premier pays des Caraïbes à accueillir les voyageurs vaccinés, mettant fin à l’exigence du test covid négatif.

Grèce

Le ministre du Tourisme de la Grèce, Harry Theoharis, a annoncé que les voyageurs vaccinés seraient autorisés à entrer sur le territoire à partir du 14 mai.

Espagne

Maria Reyes Maroto, ministre du Tourisme espagnole, a déclaré que l’Espagne planchait actuellement sur l’introduction d’un passeport vaccinal. Selon les informations du Daily Mirror, ce projet pourrait être mis en place dès la mi-mai.

Notre sélection vidéo