Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: manifestation à Bruxelles pour la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19

Coronavirus: manifestation à Bruxelles pour la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19
Belga

Cette action a été lancée par le réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la sécurité sociale et en écho à l’initiative citoyenne européenne « No Profit On Pandemic ». Cette dernière vise à recueillir un million de signatures pour forcer la Commission européenne à agir pour forcer les entreprises pharmaceutiques à partager les technologies existantes. Plus de 130.000 signatures ont déjà été récoltées.

Des organisations comme la Mutualité Chrétienne, la Fédération des Maisons Médicales, la plate-forme d’action Santé & Solidarité, et Viva Salud ont pris part à l’action à Bruxelles. Une balance grand format a soupesé le poids des euros générés par la production des vaccins. Les manifestants disposaient de seringues surdimensionnées et de pancartes. Des discours ont été prononcés.

La CNE a relevé que les pays riches, qui ne représentent que 14 % de la population mondiale, ont jusqu’à présent réservé 53 % des vaccins. « La pandémie a déjà coûté la vie à plus de 800.000 Européens et met à rude épreuve le personnel et les systèmes de santé », a observé Yves Hellendorff, secrétaire national de la CNE pour le Non Marchand. « Rien que cette année, la société pharmaceutique Pfizer peut tirer 15 milliards de la vente du vaccin contre le Covid avec une marge bénéficiaire de 25 à 30 %. La logique du profit ne devrait jamais prendre le pas sur les vies et les moyens de subsistance de la population mondiale », selon lui.

Les organisations mobilisées avancent que la Commission européenne bloque une proposition au sein de l’Organisation mondiale du commerce visant à retirer temporairement les brevets sur les vaccins, les traitements et les technologies contre le Covid-19. Celle-ci pourrait permettre d’augmenter considérablement le nombre d’entreprises pharmaceutiques qui s’affairent à produire des vaccins. Elles ajoutent que, selon l’UNICEF, seulement 43 % de la capacité mondiale de production de vaccins est actuellement mobilisée contre le nouveau coronavirus.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo