Sexisme dans le journalisme sportif, polémique autour de «Cho Ka Ka O» etc.: l’INA et la SONUMA passent l’actu dans le rétro (vidéos)

Vidéos
Sexisme dans le journalisme sportif, polémique autour de «Cho Ka Ka O» etc.: l’INA et la SONUMA passent l’actu dans le rétro (vidéos)
Captures d’écran Twitter / Facebook

Qui n’a jamais eu envie de voyager à bord d’une DeLorean ou d’une machine à remonter le temps ? Si ce rêve n’est malheureusement réalisable que dans les films de science-fiction, l’INA et la SONUMA comptent bien l’exaucer… virtuellement. Ces deux sociétés – l’une française, l’autre belge – ont pour missions de collecter, préserver et numériser les archives de notre bonne vieille télé. Alors que la SONUMA possède la totalité des documents de la RTBF, soit 120 000 heures de télévision et de radio depuis 1930, l’INA est propriétaire de 20 millions d’heures de programmes datant des années 1940 à nos jours. Des collections gigantesques, qui ont grandement intérêt à être sauvegardées et valorisées.

La misogynie, le féminisme, le handicap…

Pour donner de la visibilité à leurs images, les deux organismes misent sur Internet et les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. L’Institut national de l’audiovisuel et la Société de numérisation des archives partagent, sur leurs différents comptes, d’anciennes vidéos issues de JT, de magazines ou d’émissions de divertissement. Mais certaines de ces rétrospectives ont une particularité : elles rebondissent sur des sujets d’actu et comparent la société d’hier à celle d’aujourd’hui.

Parmi les derniers exemples sur les pages de l’INA, on notera cet extrait de 1980 avec la journaliste Christine Paris, déplorant la misogynie de ses collègues masculins sur le plateau de l’émission sportive « Stade 2 ». Cette vidéo a été mise en ligne le 22 mars dernier, au lendemain de la diffusion sur Canal+ d’un documentaire-choc dénonçant le sexisme au sein des rédactions sportives. Autres exemples ? Ce reportage de 1978 consacré à une personne trisomique, publié lors de la journée mondiale de la trisomie 21, ou encore cette rediffusion d’une prestation d’Annie Cordy, suite aux accusations de racisme proférées par des associations à l’égard de sa chanson « Cho Ka Ka O ».

Sur ses réseaux sociaux, la SONUMA déniche elle aussi des archives pertinentes, que ce soit des sujets anecdotiques, comme d’anciens reportages commémorant la mort d’un artiste, ou des thématiques plus larges, comme le féminisme. Sur la page Facebook @sonuma.be, on retrouve notamment toute une série de docus des années 1970, dédiés à l’égalité des sexes. Des images du passé, qui nous aident à mieux comprendre le présent…

Notre sélection vidéo