Abonnez-vous pour 1€

Après le soleil et la chaleur, puis le froid et la neige, qu’attendre du reste des vacances de Pâques? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans

Après le soleil et la chaleur, puis le froid et la neige, qu’attendre du reste des vacances de Pâques? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans

Après une nuit calme mais froide avec un gel assez répandu et même modéré en Ardenne, une cellule anticyclonique arrivée sur l’Alsace et le sud de l’Allemagne nous garantira un temps sec et un peu moins froid avec assez bien de soleil en matinée mais un temps plus nuageux ou volé l’après-midi.

Toute la neige présente en Ardenne va fondre vite car les maximales y afficheront +2 à +5º et même 6 à 10º en plaine et au littoral avec un petit vent de sud-ouest soufflant avec des pointes de 20 à 40 km/h. La nuit de jeudi à vendredi sera également sèche et voilée par des nuages à haute altitude.

Minima de 2 à 5º en plaine et à la mer mais de +2 à -1º au sud du sillon Sambre et Meuse voire de -1 à -5º dans certaines vallées de l’est.

Vendredi :

Le petit vent de sud-ouest continuera à souffler avec des pointes de 20 à 40 km/h et nous amènera des nuages et éclaircies dans un air plus doux avec des températures qui remonteront la journée entre 12 et 14º en plaine et entre 8 et 12º sur le relief ardennais.

La nuit suivante il pourra pleuvoir quelque peu près de la frontière française et sur le sud de la province de Luxembourg et il fera moins froid avec des températures ne descendant pas en dessous de 4 à 5º en Ardenne et de 7 à 8º ailleurs.

Samedi :

Une active dépression venant de l’océan viendra s’engouffrer dans la Manche et sur le nord-ouest de la France et nous arrosera abondamment surtout du sud au centre du pays (25 à 45 L/M²) . Au niveau températures nous noterons 6 à 11º avec un vent soufflant plutôt du nord sur l’ouest et du sud sur l’est du pays.

La nuit il continuera à pleuvoir surtout sur la moitié est du pays tandis que des giboulées déborderont de la mer du côté du littoral. Minima entre 3 et 8º.

Dimanche :

La même dépression traînera encore sur nos régions en se décalant lentement vers l’est. Le vent viendra partout du nord et l’atmosphère se rafraîchira à nouveau partout sous un ciel gris et à nouveau de fortes pluies en de nombreuses régions.

Les températures devraient afficher 2 à 9º en milieu de journée mais baisseront en fin de journée avec un risque croissant de neige fondante sur le centre et l’est du pays.

Lundi :

Nous passerons complètement dans le flux plus froid de nord avec d’abord quelques giboulées et ensuite un ciel nuageux avec de moins en moins d’averses. Les maximales resteront bloquées entre +2º en Hautes Fagnes et 9º localement sur le centre du pays. Le vent du nord sera désagréable en soufflant avec des pointes de 35-55 km/h.

Evolution pour la période allant du mardi 13 au samedi 17 avril :

Temps généralement sec et de moins en moins froid le jour avec des températures diurnes entre 6 et 10º en Ardenne et entre 10 et 13º en plaine,

La nuit il pourra d’abord encore geler avec d’est en ouest des minimales entre -6 et +2º mais ensuite plutôt entre -2 et +4º.

Tendance probable pour la période allant du dimanche 18 au mercredi 21 avril :

Temps devenant plus variable avec augmentation des risques de précipitations.

Les températures reviendront proches des normales saisonnières avec de jour 9 à 16º selon l’altitude et de nuit 0 à 7º selon les endroits.

Notre sélection vidéo