Abonnez-vous pour 1€

L’AstraZeneca réservé qu’à partir de 56 ans: «85 à 90% des effets secondaires se passent avant l’âge de 55 ans», détaille Yves Van Laethem (vidéo)

Vidéo
L’AstraZeneca réservé qu’à partir de 56 ans: «85 à 90% des effets secondaires se passent avant l’âge de 55 ans», détaille Yves Van Laethem (vidéo)
Belga

L’EMA avait proposé plus tôt dans la journée de mercredi de répertorier, parmi les effets secondaires « très rares » du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, des caillots sanguins inhabituels liés à un faible taux de plaquettes sanguines.

Vu l’extrême rareté de cette combinaison, les bénéfices globaux du vaccin dans la prévention du Covid-19 l’emportent toujours sur les risques d’effets secondaires, ajoutait le régulateur européen des médicaments, au terme d’une évaluation fort attendue de son comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).

La réaction d’Yves Van Laethem

Le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem était l’invité ce jeudi de la Matinale de La Première sur la RTBF. L’occasion pour lui de revenir sur cette nouvelle information concernant le vaccin AstraZeneca.

« Ce que l’on a pu constater dans les rares effets secondaires, c’est que de l’ordre de 85 à 90 % des effets secondaires se passent avant l’âge de 55 ans et que, plus on augmente en âge, plus on a des risques de mortalité ou de séjours en soins intensifs », explique Yves Van Laethem.

Il détaille : « À partir du moment qu’on dépasse l’âge de 55 ans, le risque extrêmement bas, on l’a calculé pour la Belgique est de l’ordre de 1 à 1,5 éventuel cas qui surviendrait, est peu de chose par rapport au millier de morts, à peu près 1.000 morts dans la tranche d’âge en question que l’on a connu lors des différentes vagues. À ce moment-là, l’avantage de la vaccination dépasse largement le risque potentiel dans cette tranche d’âge à partir de plus de 55 ans ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo