Abonnez-vous pour 1€

Frank Vandenbroucke s’exprime ce jeudi sur l’AstraZeneca: le ministre de la Santé demande davantage d’informations de la part de l’EMA!

Frank Vandenbroucke s’exprime ce jeudi sur l’AstraZeneca: le ministre de la Santé demande davantage d’informations de la part de l’EMA!
Belga

Ce mercredi, l’Agence européenne des médicaments annonçait, au sujet du vaccin AstraZeneca, que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare », tout en estimant que la balance bénéfice/risque reste « positive ». La Belgique a dès lors pris une décision à la suite de ce nouvel avis : le vaccin ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines.

Interrogé à ce sujet sur Radio 1, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke s’est exprimé ce jeudi matin. Ce dernier explique avoir demandé davantage d’informations de la part de l’EMA. « Si vous ne recevez que le vaccin AstraZeneca, vous devez en faire pleinement usage. Mais si vous avez le choix entre différents vaccins et que vous souhaitez limiter les effets secondaires possibles, vous pouvez choisir le bon vaccin pour chaque personne », estime-t-il.

Il ajoute : « Moi-même ainsi que d’autres pays européens avons demandé plus de clarté à l’EMA. L’EMA dit qu’il y a des effets secondaires, mais si vous avez le choix entre vacciner ou non, vaccinez. Mais lorsque vous avez le choix entre différents vaccins et groupes d’âge, que faites-vous ? L’EMA est autorisée à faire des recherches plus approfondies à ce sujet. Nous nous attendions à ce qu’ils regardent quel vaccin était le meilleur pour quel groupe d’âge ».

En attendant, Frank Vandenbroucke préfère se baser sur la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé de vacciner uniquement les personnes de 56 ans et plus. Une nouvelle décision sera probablement prise dans quatre semaines : « Nous pourrions avoir plus d’informations via l’EMA et nos propres services ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo