Abonnez-vous pour 1€

Le cargo à la dérive en mer de Norvège pris en remorque: les risques d’échouement écartés

Vidéo
Le cargo à la dérive en mer de Norvège pris en remorque: les risques d’échouement écartés

Le «Eemslift Hendrika» avait lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu’il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège), une tempête ayant déplacé une partie de sa cargaison et provoqué une gîte importante.

Ensuite victime d’une avarie moteur, il avait été évacué dans des circonstances spectaculaires par ses 12 membres d’équipage, dont quatre avaient dû se jeter à l’eau dans une mer démontée.

En raison d’une météo difficile, les opérations de remorquage avaient été repoussées à jeudi, mais le cargo en perdition a dévié de sa trajectoire et s’est rapproché des côtes mercredi soir, déclenchant sa prise en charge par les autorités maritimes inquiètes d’une possible fuite d’hydrocarbures sur le littoral.

«Les câbles de remorquage relient maintenant le bateau en difficulté et les remorqueurs», a indiqué l’Administration côtière norvégienne (Kystverket) sur son site internet tard mercredi. «Le risque d’échouement est écarté».

Jeudi matin, le «Eemslift Hendrika» était tracté à une vitesse de 3 noeuds vers le port d’Ålesund (ouest de la Norvège), Kystverket indiquant qu’"aucun problème particulier» n’avait été rencontré pendant la nuit.

Notre sélection vidéo