Abonnez-vous pour 1€

Le mystère des «araignées géantes» à la surface de Mars serait enfin résolu: «C’est la preuve la plus solide que nous ayons jusqu’à présent»

Photos
Le mystère des «araignées géantes» à la surface de Mars serait enfin résolu: «C’est la preuve la plus solide que nous ayons jusqu’à présent»
123RF

Dans une étude publiée dans le Scientific Reports, une équipe de chercheurs donne une explication sur cette formation qu’on peut observer sur le pôle sud de Mars, rapporte le Sun. Ils expliquent que ces araignées sont formées lorsque la glace touche la surface plus chaude de mars et que le solide est immédiatement changé en gaz.

Appellé « sublimation », ce processus peut créer des fissures à la surface qui crée cette forme d’araignées. Les scientifiques ont recréé des conditions semblables à l’atmosphère de Mars et ils ont constaté qu’ils pouvaient former des motifs en araignée similaires.

« Cette recherche présente la première série de preuves empiriques d’un processus de surface dont on pense qu’il modifie le paysage polaire de Mars », déclare Lauren McKeown, le principal auteur de l’étude. Les expériences montrent directement que les motifs en araignée que nous observons sur Mars depuis l’orbite peuvent être sculptés par la conversion directe de la glace sèche de l’état solide à l’état gazeux. »

Le réchauffement de cette glace martienne provoquerait une augmentation de la pression qui formerait ces fissures. Le gaz s’en échapperait alors en laissant derrière lui des monticules ressemblant à des araignées. « Il faudrait qu’on aille étudier directement ces fissures mais c’est la preuve la plus solide que nous ayons jusqu’à présent que les motifs sont liés à un processus gazeux. »

Notre sélection vidéo