Un Comité de concertation crucial se tiendra la semaine prochaine: des craintes pour la réouverture des écoles et de l’Horeca?

Un Comité de concertation crucial se tiendra la semaine prochaine: des craintes pour la réouverture des écoles et de l’Horeca?

Doit-on craindre pour la réouverture complète des écoles le 19 ou celle de l’Horeca au 1er mai ? S’est-on planté dans les mesures ? Nous avons posé la question aux partis francophones.

Parmi eux, trois partis de la majorité. Écolo et le PS ont préféré ne pas s’avancer, trouvant l’exercice trop délicat avant le Comité. Au MR, on a accepté de jouer cartes sur table. Que vont demander les ministres libéraux la semaine prochaine ? « Ils vont continuer à réclamer des données objectives, des études, des phases tests pour les concerts ou les restaurants », répond Georges-Louis Bouchez.

Le président du MR lit dans ces chiffres qui restent élevés que les métiers de contact et les commerces non alimentaires ne sont pas des lieux de contamination ; il souhaite donc qu’ils rouvrent au plus vite. Il veut aussi que l’on apprenne à vivre avec le virus en établissant des stratégies permettant le retour de la liberté.

>> Georges-Louis Bouchez va plus loin : il propose des phases tests pour les concerts et les restaurants  !

>> Le cdH et DéFI ont également répondu à nos questions… et ils ne sont pas tendres avec les décisions de la majorité !

>> Une semaine avant cette réunion décisive, De Croo et Vandenbroucke sont coincés  !