En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

Dépôts clandestins, éclairage public défectueux, nids-de-poule sur la voirie…: signalez ces problèmes à votre commune via l’app FixMyStreet Wallonie

Adoptée pour la toute première fois en juin 2020 par les communes d’Erquelinnes et de Marche-en-Famenne, l’application FixMyStreet Wallonie permet aux citoyens de signaler à la commune tout problème rencontré dans l’espace public, qu’il s’agisse de dépôts clandestins, d’éclairage public défectueux, ou encore de nids-de-poule sur la voirie. Une nouvelle commune vient d’ailleurs de rejoindre le projet.

Aujourd’hui, FixMyStreet Wallonie compte 10 communes utilisatrice de l’application gratuite, développée par l’asbl Be WaPP : Erquelinnes, Montigny-le-Tilleul, Froidchapelle, Marche-en-Famenne, Stoumont, Grâce-Hollogne, Ohey, Floreffe, Sombreffe, Walcourt et, récemment, Grâce-Hollogne. L’app est téléchargeable via Google Play et l’App Store.

Jean-Pierre Dubois, un habitant d’Erquelinnes, est régulièrement confronté à des dépôts clandestins et utilise l’application pour les signaler. « Ce qui me motive, c’est la préservation de l’environnement et cette application me permet d’apporter ma pierre à l’édifice », confie-t-il. « Les incivilités ne disparaîtront peut-être pas totalement mais on peut espérer les faire diminuer fortement. »

À ce jour, FixMyStreet Wallonie a permis la résolution de près de 1.100 problèmes signalés dans l’espace public des 10 communes utilisatrices. « Les problèmes qui nous sont signalés sont traités le jour même ou le lendemain, selon leur nature et les disponibilités de mon équipe », explique Eddy Romain, responsable des espaces verts de la commune de Floreffe. L’application permet également de régler des problèmes à des endroits où les agents communaux n’ont pas l’occasion de passer. « Parce que ces endroits ne font pas partie d’un ‘circuit de passage’ habituel, parce que certains chemins ne sont pas praticables en camionnette de services ou simplement par manque de temps », poursuit-il.

Trois autres communes vont prochainement sauter le pas et permettre à leurs citoyens d’émettre des signalements : une commune germanophone et deux liégeoises. « Nous visons quarante nouvelles communes d’ici la fin de l’année », déclare Alban Bouvy, chef de projet chez Be WaPP, « l’ambition ultime étant évidemment que chaque commune wallonne dispose d’un tel outil. »

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles