Abonnez-vous pour 1€

Décès du prince Philip: des hommages à la mémoire du prince à travers le monde entier!

Décès du prince Philip: des hommages à la mémoire du prince à travers le monde entier!
Belga

Le prince Philip «représentait le Royaume-Uni avec dignité», a indiqué George W. Bush dans un communiqué. «Tout au long de sa longue et remarquable vie, il s’est consacré à de nobles causes et aux autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans limites à la couronne» britannique, selon l’ancien président américain.

Le Premier ministre australien Scott Morrison, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux, a affirmé que le duc d’Edimbourg «incarnait une génération qu’on ne reverra jamais». «Toute la famille du Commonwealth se rassemble dans la peine et la gratitude pour le décès et la vie du prince Philip. Que Dieu vous bénisse, de la part de tous ici en Australie», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Nous sommes profondément attristés par la perte de son altesse royale le Prince Philip. Nos pensées et nos prières vont à la famille royale, au peuple du Commonwealth et à tous ceux qui l’aimaient tendrement. Il a vécu une longue vie au service de son pays», a déclaré sur Twitter le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas.

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin s’est dit, sur Twitter, «attristé d’apprendre la mort de Son Altesse Royale, le prince Philip, duc d’Édimbourg. Nos pensées et nos prières accompagnent la reine Elizabeth et le peuple du Royaume-Uni».

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a quant à lui salué «sa détermination et son courage». «Il sera naturellement particulièrement reconnu pour son soutien remarquable et inébranlable à la reine pendant tant d’années. Cependant, il doit également être salué et célébré à part entière comme un homme de prévoyance, de détermination et de courage», a déclaré l’ancien dirigeant travailliste, ajoutant que le prince Philip «était souvent en avance sur son temps».

Le Premier ministre indien Narendra Modi a honoré la carrière «remarquable» du prince, qui sera également «très regretté en Israël et dans le monde», selon le Premier ministre du pays, Benjamin Netanyahu.

«Nous n’oublierons jamais les moments que nous avons partagés avec lui» et le sens «du service et du dévouement à la Couronne et au Royaume-Uni à vos côtés», ont écrit le roi et la reine d’Espagne dans un message de condoléances transmis à Elizabeth II.

Le président américain Joe Biden a affirmé que «le prince Philip s’est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille» et a applaudi les engagements «environnementaux» du duc d’Edimbourg dans un communiqué.

Le prince Philip «pendant plus de soixante-dix ans a offert son service à la Couronne et au Royaume-Uni avec un dévouement exemplaire, accompagnant l’évolution de son pays avec un esprit ouvert et novateur», a écrit le président italien Sergio Mattarella.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui exprimé ses condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale britannique dans un tweet en anglais, saluant «une vie exemplaire marquée par le courage, un sens du devoir et de l’engagement pour la jeunesse et l’environnement».

«Je suis attristée d’apprendre le décès de Son Altesse Royale le Prince Philip. Je tiens à exprimer ma sincère sympathie à Sa Majesté la Reine, à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni en ce jour très triste», a également réagi sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Notre sélection vidéo