Abonnez-vous pour 1€

Voyages non-essentiels: «Si nous attendons encore un peu plus longtemps, le virus sera sous contrôle dans toute l’Europe», dit Van Ranst

Voyages non-essentiels: «Si nous attendons encore un peu plus longtemps, le virus sera sous contrôle dans toute l’Europe», dit Van Ranst
Belga

L’interdiction des voyages non essentiels expirera le 19 avril, mais cela ne signifie pas que nous serons en mesure de voyager comme bon nous semble. Le gouvernement pourrait à nouveau se référer à une carte à code couleur basé sur les chiffres des contaminations mais pour l’instant, seules certaines parties du Portugal, de l’Espagne ou encore de l’Irlande sont en orange clair. Le reste de l’Europe est principalement en orange foncé ou en rouge.

Un système de carte « extrêmement difficile » à utiliser

Pour Marc Van Ranst, ce système de carte est « extrêmement difficile » à utiliser : « Ces cartes changement constamment », a-t-il déclaré à VTM Nieuws. « Si nous attendons encore un peu plus longtemps, le virus sera sous contrôle dans toute l’Europe grâce à la vaccination ». Pour le virologue, attendre que les chiffres des contaminations baissent est donc la solution avant de pouvoir recommencer à voyager normalement.

Si un relâchement des mesures concernant les voyages est envisagé, les tests et quarantaines obligatoires seront inévitablement toujours d’actualité. Ces modalités seront discutées lors du prochain comité de concertation ce mercredi 14 avril.

« Il est possible d’être infecté en moins de 48 heures »

Avant que l’interdiction des voyages soit d’application, il était possible de se rendre à l’étranger pour une durée de moins de 48 heures sans mise en quarantaine. Mais un court week-end à Paris ou à Amsterdan représente toujours un trop grand risque, selon les virologues. « Il est possible d’être infecté en moins de 48 heures. Aucune de ces mesures n’est sans risque », indique Van Ranst.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo