Que pensait le prince Philip de son rôle dans la série «The Crown»?

Que pensait le prince Philip de son rôle dans la série «The Crown»?
Isopix / Netflix

Le prince Philip est décédé le vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Les funérailles du duc d’Édimbourg auront lieu ce samedi 17 avril, au château de Windsor, dernier jour de la période de deuil national.

Dans la série de Netflix « The Crown », qui couvre la vie de la reine Elizabeth II de son plus jeune âge à son règne, les internautes ont (re)découvert le prince Philip, avec ses défauts et ses qualités.

A-t-il regardé la série ?

« Ne soyez pas ridicule  ! » répondait le prince Philip à un ami lui ayant demandé s’il avait visionné « The Crown », laissant sous-entendre qu’il n’a pas regardé la série. Ces propos ont été rapportés par Matt Smith, qui joue le prince Philip dans les saisons 1 et 2, au journal The Mirror.

En ce qui concerne la Reine Elizabeth, on apprenait en 2017, via le Daily Mail, qu’elle aurait accepté de regarder la série avec son fils Edward et sa belle-fille Sophie : « Ils s’étaient mis d’accord pour organiser un week-end avec la Reine à Windsor et regarder un film ou une série pendant le souper. Ils ont un compte Netflix et lui ont expressément demandé de regarder avec elle. Fort heureusement elle a vraiment aimé, même si elle a trouvé que certains évènements ont été dramatisés », révélait le Daily Mail.

Qu’a-t-il pensé de son rôle ?

Selon des experts royaux qui se sont confiés au Daily Mail, le prince aurait été « très bouleversé » par des scènes « terriblement malveillantes ». La biographe Sally Beell Smith évoque la scène où le père de Philip blâme son fils pour la mort de sa sœur, dans un accident d’avion.

L’épisode suggérait que Philip était censé se rendre en Allemagne pour rendre visite à sa sœur, la princesse Cécile de Grèce, en 1937, mais que ça lui avait été interdit, à cause de mauvais comportements à l’école. Sa sœur avait alors décidé de s’envoler vers le Royaume-Uni pour le voir, mais son avion s’est écrasé, la tuant elle, son mari, ses deux fils, sa belle-mère et son bébé qui était prêt à naître.

Hugo Vickers, un autre biographe, rajoute, toujours au Daily Mail, que le prince Philip, « très contrarié », a qualifié de « honteuse » la représentation de la mort de Cécile.

Autre scène polémique : le prince Philip qui menace Diana à Sandringham en 1990. Dans celle-ci, on voit Diana, interprétée par Emma Corrin, dire qu’elle veut rompre et évoquer une relation « sombre, sans espoir et sans amour » avec le prince Charles. Philip lui répondait alors : « Je ne ferais pas ça (ndlr : rompre). Ça finirait mal pour vous. » « J’espère que ce n’est pas une menace » rétorque Diana.

En évoquant cette scène au Daily Mail, l’ancienne secrétaire à la Culture, Karen Bradley, explique avoir demandé à Netflix de corriger son erreur et d’indiquer que le drame est une œuvre de fiction et non un fait : « Alors que le prince Philip était encore en vie, Netflix a mal représenté le comportement et la conduite de cet homme noble et digne. Maintenant qu’il est mort, le moins qu’ils puissent faire est de se faire pardonner en reconnaissant que l’image du duc d’Édimbourg dans ‘The Crown’ était injuste et, à bien des égards, simplement fictive. »

Notre sélection vidéo