Abonnez-vous pour 1€

Vers un possible allégement des restrictions de voyage au prochain Codéco? On fait le point sur vos destinations préférées en Europe

Vers un possible allégement des restrictions de voyage au prochain Codéco? On fait le point sur vos destinations préférées en Europe
Photonews

L’interdiction des voyages non essentiels vers d’autres pays de l’Union européenne, d’application depuis le 22 janvier 2021, expire en principe dimanche prochain, le 18 avril. Donc à partir du lundi 19, les voyages non essentiels devraient de nouveau être autorisés. Franck Vandenbroucke appuie dans ce sens. Il a laissé entendre dimanche que cette mesure, contestée par l’UE, ne serait pas prolongée. « Mais il y aura des contrôles et des sanctions pour les personnes revenant d’une zone rouge sans se faire tester », a-t-il prévenu.

Sur le site des Affaires étrangères, il est rappelé que tous les voyages non-essentiels à l’étranger sont donc toujours interdits. De manière générale, les voyages touristiques ou les séjours dans une deuxième résidence ou maison de vacances ne sont pas considérés comme des déplacements essentiels. Cependant, il s’agit avant tout de conseils aux voyageurs qui ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants. On fait le point par pays.

France

Pour la France métropolitaine, les collectivités d’Outre-Mer et la Corse, le test Covid est obligatoire avant le départ. Les déplacements sont autorisés en journée, mais un couvre-feu est en vigueur entre 19h00 et 6h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain, jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, de fortes mesures restrictives ont été décrétées sur l’ensemble du territoire métropolitain, à partir du samedi 3 avril 2021 à 19h00, et au moins pendant 4 semaines, donc jusqu’au mois de mai.

Espagne

Pour se rendre en Espagne, la présentation d’un test PCR ou TMA négatif récent est obligatoire pour tout voyageur de Belgique arrivant dans le pays en avion ou par bateau. Un couvre-feu général a été instauré de 23h à 6h et il peut être étendu par les Communautés Autonomes sur une période de 22h à 7h.

Soyez attentif à la région vers laquelle vous prévoyez de voyager : certaines Communautés Autonomes peuvent fermer leur territoire pour des déplacements non-essentiels. C’est le cas pour l’Andalousie, les Asturies, et le Pays basque. Les Canaries et Baléares sont ouvertes.

Des allégements de restrictions sanitaires sont attendus cette semaine en Italie, Irlande, Slovénie et Grèce.

Grèce

Le test Covid est obligatoire avant le départ et doit être effectué dans des conditions strictes. En cas d’arrivée par voie aérienne et terrestre, chaque voyageur est prié de présenter un certificat rédigé en anglais avec un résultat négatif d’un test moléculaire pour le coronavirus (test PCR) réalisé dans les 72 heures avant son arrivée.

Il est bon de rappeler que le port du masque est imposé dans tous les lieux publics, tant en extérieur qu’à l’intérieur. Un couvre-feu a également été instauré dans tout le pays (21h00-5h00), mais peut différer en fonction des régions. Tout le pays est officiellement en confinement. Les déplacements au sein des provinces doivent répondre à une des 6 raisons impératives définies par les autorités helléniques.

Attention si vous entrez en Grèce ! Le voyageur doit remplir le formulaire en ligne (PLF) (peu importe le type de transport utilisé) au plus tard 24 heures avant son arrivée et de se présenter à l’embarquement avec l’attestation et le code QR reçus par e-mail. Une amende administrative de 500 euros sera infligée à ceux qui n’ont pas ce document avec eux.

Italie

Comme partout ailleurs, le test Covid est obligatoire avant le départ. Si vous entrez en Italie depuis la Belgique vous devez être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique, effectué 48 heures avant votre arrivée dans le pays. Attention, jusqu’au 30 avril, toute personne provenant d’un pays UE est soumise à une quarantaine obligatoire de 5 jours en entrant sur le territoire italien et doit effectuer un test Covid à l’issue de cette quarantaine.

Pour voyager dans la botte italienne, vous devez être muni d’une déclaration sur l’honneur mais aussi signaler votre arrivée au Département Prévention du service de santé publique locale compétent pour le lieu de séjour.

Il y a un couvre-feu sur tout le territoire de 22h à 05h sauf dans les zones dites blanches.

Angleterre

Une fois de plus, le test Covid est obligatoire avant le départ. Mais les restrictions dans ce pays restent toutefois très contraignantes.

Les voyageurs en provenance de Belgique doivent s’auto-isoler pendant une période de 10 jours dès leur arrivée au Royaume-Uni. Il est possible de réduire la période de quarantaine à 5 jours, après avoir effectué un test Covid négatif. Un formulaire avec les coordonnées de contact doit aussi être complété (en anglais). À partir du 15 février 2021, des tests de dépistage devront être effectués au deuxième et huitième jour après votre arrivée.

Pour les voyageurs venant de pays de la liste rouge, la période de quarantaine devra se faire, à leurs frais (pour la somme fixe de 1750 livres, soit un peu plus de 2000 euros !), dans un des hôtels prévus à cet effet par les autorités britanniques !

Pays-Bas

Le test PCR négatif est obligatoire avant le départ pour les personnes arrivant par avion, bateau, train ou bus. À compter du mercredi 31 mars 2021, le couvre-feu est établi entre 22h00 et 4h30.

Les voyages vers les Pays-Bas sont autorisés mais fermement déconseillés. Tous les voyageurs en provenance de Belgique doivent respecter une quarantaine (à domicile) de 10 jours lors de l’arrivée aux Pays-Bas.

À partir du 15 décembre 2020 jusqu’au 20 avril 2021 au plus tôt, les Pays-Bas appliquent un confinement strict pour la population. Les voyageurs sont aussi soumis aux règles en vigueur dans le pays.

Allemagne

L’Allemagne est en confinement jusqu’au moins 18 avril 2021. Si vous comptez vous rendre dans ce pays, soyez attentif aux Land que vous visitez. Les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d’un Land à l’autre. Depuis le Premier octobre dernier, la Belgique est considérée comme une zone à risque par l’Allemagne.

Luxembourg

Tous les mouvements sont autorisés sur le territoire du Luxembourg, même s’il est toujours conseillé de les limiter. Le couvre-feu de 23 h jusqu’à 6 h du matin reste en vigueur. La bulle maximale est de 2 personnes en intérieur. Comme en Belgique, les restaurants, les cafés et les bars sont fermés. Les hôtels sont ouverts mais les repas ne peuvent être pris qu’en chambre. Les magasins restent ouverts aussi.

Pour les « frontaliers », notamment les travailleurs, ils ne doivent plus être en possession d’un document séparé prouvant leur relation avec leur employeur au Luxembourg.

Pour tous

Où que vous alliez, lorsque vous rentrez en Belgique, vous devez vous munir d’un formulaire de retour obligatoire. Toutes les informations, documents, cartes, zones, etc. dont vous pourriez avoir besoin se trouvent sur le site des affaires étrangères, ici.

Notre sélection vidéo