En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Les commerçants en Luxembourg ne veulent plus du shopping sur rendez-vous: «Les gens ont inconsciemment l’impression qu’ils seront obligés d’acheter»

La mesure est tombée lors du dernier comité de concertation : les commerces non-essentiels sont sommés de fonctionner sur rendez-vous. Cela fait aujourd’hui plus de deux semaines que les commerçants de la province de Luxembourg se sont pliés à ce système. Et force est de constater qu’il ne fonctionne pas bien. Les associations de commerçants, aux quatre coins de la province, demandent la suppression pure et simple de cette règle qui est « une catastrophe ».

Lors du précédent comité de concertation, le 24 mars dernier, les différentes mesures prises par le gouvernement avaient de quoi glacer le sang des professionnels de nombreux secteurs. Alors que les métiers de contact devaient purement et simplement remettre leurs activités sur pause, une (très) petite faveur était octroyée aux autres commerces considérés comme non-essentiels. Les diverses enseignes du pays pouvaient rester ouvertes, à condition de recevoir les clients sur rendez-vous.

En bref, la règle ne fonctionne pas et tous les commerçants s’accordent à dire qu’il faut purement et simplement la supprimer. Tous attendent avec impatience les décisions du prochain comité de concertation, programmé à ce mercredi. « Il faut absolument qu’ils suppriment ce système du shopping sur rendez-vous. Mais il faut aussi qu’ils donnent des perspectives pour l’Horeca et pour les métiers de contact », s’exclame Alain Gaussin, de l’association des commerçants de Bastogne.

► « Les gens ont inconsciemment l’impression qu’ils seront obligés d’acheter » : les commerçants assurent que ce système n’est pas une bonne idée

Certains craignent l’autorisation des voyages non-essentiels avant l’ouverture complète des magasins  : « En tant que commune limitrophe, on serait à l’agonie »

Notre sélection vidéo

Commentaires

5 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles