Abonnez-vous pour 1€

Pour Denis Ducarme, une réouverture de l’Horeca doit avoir lieu le 1er mai: «Le Codeco ne peut pas manger sa parole!»

Pour Denis Ducarme, une réouverture de l’Horeca doit avoir lieu le 1er mai: «Le Codeco ne peut pas manger sa parole!»
Belga

L’issue du secteur Horeca est la moins certaine : une réouverture le 1er mai semble de moins en moins probable, sans compter un changement de stratégie de déconfinement qui se profile doucement. Dans une carte blanche publiée lundi par Le Soir, l’infectiologue Leila Belkhir, le chercheur en épidémiologie Marius Gilbert et le professeur en maladies infectieuses Nathan Clumeck prônent en effet une approche beaucoup plus ciblée de réduction du risque de transmission du virus dans les différents lieux publics et de loisirs, afin de sortir des mesures fermeture-ouverture secteur par secteur.

Denis Ducarme (MR) va également dans le sens d’un changement de stratégie. « Le Codeco doit comprendre que l’on doit basculer en termes de stratégie. Les Belges ont besoin de respirer. Nos indépendants ont besoin de travailler », a-t-il insisté au micro de Bel RTL ce matin. « On ne peut pas aujourd’hui, gérer cette crise comme il y a un an. Les vaccins, les autotests peuvent servir de base à un basculement de stratégie », soutient-il.

La réouverture de l’Horeca prévue le 1er mai pourra-t-elle être maintenue ? Si rien n’est moins sûr et que deux semaines de report sont évoquées, les restaurateurs exigent de la clarté pour ce prochain Codeco, certains envisagent même de rouvrir le 1er mai quoi qu’il arrive.

Pour le député MR, qui plaide pour une réouverture de l’Horeca le 1er mai, le Codeco doit tenir ses engagements. « Le Codeco ne peut pas manger sa parole ! Nous devons garantir au minimum à l’Horeca une ouverture phasée à partir du 1er mai », a-t-il indiqué.

Commencer par la réouverture des terrasses si les chiffres ne permettent pas une réouverture complète du secteur ? L’hypothèse tient la route, selon Denis Ducarme. « Il faut que le 1er mai, il y ait un acte qui soit posé et qu’il y ait un engagement si on n’ouvre pas l’ensemble », a-t-il soutenu.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be